Paperjam.lu

 (Photo: Lidl)

La forte croissance du nombre de clients en Belgique et au Luxembourg entraîne une augmentation des effectifs et une modification significative du cahier des charges des gérants des enseignes Lidl. Pour les accompagner dans ce changement, la chaîne de magasins a choisi d’investir dans la formation de ses équipes. Intitulé Talent@Lidl, ce programme de développement continu et sur mesure dure deux ans et est proposé aux 297 gérants en Belgique et au Luxembourg. Avec 43.065 heures de formation planifiées, Lidl Belux accompagne ses collaborateurs dans la gestion de tâches managériales adaptées à sa montée en gamme.

Lidl a connu une forte croissance économique au Luxembourg depuis 2011. Cette évolution est le résultat d’une politique stratégique d’expansion qui s’est accompagnée en parallèle de changements physiques et organisationnels des magasins:

Un nouveau concept de magasin a fait son apparition. Baptisé smart discount, ce programme d’habillage de magasins a pour but de rendre les sept magasins luxembourgeois plus modernes, plus lumineux et plus spacieux.

Le système back-office et de commande profite d’une actualisation plus en accord avec les besoins technologiques d’aujourd’hui.

La surface de magasin a augmenté de 17% en moyenne. Comme pour le site de Bertrange, Lidl investit dans la taille de ses surfaces de vente pour une meilleure expérience client.

Ces changements et cette croissance ont permis une embauche de personnel dans les magasins du Grand-Duché. Auparavant, les équipes étaient de 10 à 12 collaborateurs en moyenne par magasin. Aujourd’hui, 137 collaborateurs travaillent pour les sept enseignes luxembourgeoises. Avec un effectif en perpétuelle croissance, Lidl prévoit d’employer 30 personnes supplémentaires et d’ouvrir deux nouvelles enseignes au Luxembourg d’ici 2016.

Pour des questions de coût et de taille, les gérants des magasins de la chaîne s’occupaient traditionnellement de gérer des tâches plus exécutives. Les changements décrits ci-dessus impliquent une modification de leur fonction. Les gérants de magasins d’hier évoluent en véritable managers de filiale de demain. Véritable nécessité pour accompagner sa croissance, Lidl investit, avec Talent@Lidl, dans la plus grande opération de développement RH organisée par Lidl en Belgique et au Luxembourg.

Capitalisant sur la motivation et les capacités de management de ses gérants, le groupe a pour objectif «de limiter les tâches exécutives de ses futurs managers de magasin, explique le porte-parole de Lidl Belux Julien Wathieu. Ils auront ainsi plus de temps pour les tâches de management telles que la direction et la motivation d’une équipe. Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel de notre groupe actuel de gérants. Grâce à cet encadrement supplémentaire, nos collaborateurs seront mieux équipés pour assumer les nouvelles tâches, ce qui rendra leur travail d’autant plus agréable.»

Ces dernières années, la chaîne de magasins s’est grandement focalisée sur l’infrastructure et la stratégie. Avec Talent@Lidl, Lidl choisit clairement de miser aussi sur le potentiel de son capital humain. Le détaillant investit jusqu’à 145 heures de formation par gérant, pour un total de 43.065 heures pour les 297 futurs managers belges et luxembourgeois. Les premières journées de développement se tiendront en mai 2015.