Paperjam.lu

 

L'EPR, qui mesure le pourcentage de billets en euros par rapport à la totalité des billets en euros et nationaux se trouvant en circulation, donne ainsi une indication de la progression du passage à l'euro fiduciaire.

Au Luxembourg les progrès de pénétration des signes monétaires en euros ont été encore plus significatifs. Dès le 3 janvier, l'EPR luxembourgeois passait déjà le cap des 50% pour atteindre les 53%, et ce en raison de la préalimentation massive. Les derniers chiffres indiquent que le 14 janvier ce ratio dépassait les 70%, ce qui situe le Luxembourg parmi les pays les plus "eurorisés" de la zone euro. Ceci démontre en pratique la bonne acceptation de l'euro au Luxembourg, tel qu'il a toujours été souligné par les résultats des sondages effectués par la Banque centrale européenne et les sondages "Euro-baromètres" de la Commission européenne.

La valeur des billets en euros et en francs mis, respectivement se trouvant encore, en circulation au Luxembourg se situait en ce début de semaine à plus de 1,3 milliards d'euros.