Stratégiquement situés entre la gare et le centre-ville, les trois îlots forment un nouveau quartier destiné à répondre à une demande toujours accrue d'espaces de bureaux spacieux et fonctionnels et de logements de très haut standing au coeur de Luxembourg en même temps qu'à accroître l'offre d'hébergement hôtelier tant pour une clientèle d'affaires que de tourisme. A cinq minutes à pied de la gare, à proximité des arrêts d'autobus, au coeur d'un réseau routier et autoroutier en direction de l'aéroport, de Metz, de Bruxelles et de Trèves, l'Espace Pétrusse permet des liaisons faciles et rapides.
Le premier complexe que l'on aperçoit sur la gauche le long de la rocade de Bonnevoie est l'îlot C qui, développé par la Ville de Luxembourg, accueillera dès l'automne 2006 son nouveau centre administratif. Y seront logés les services de la Recette communale, du Géomètre, de l'Architecte, de l'Urbanisme, de l'ATST et de l'Informatique.
L'îlot suivant (B) baptisé "Dôme", développé par un partenariat entre CFE et Vinci Immobilier, est en cours de construction. Il se composera de trois immeubles de bureaux connexes d'une superficie de plus de 21.560 m2 hors sol. Définis par le tracé des rues du Fort Neipperg, Bender, du Laboratoire et de l'avenue Charles de Gaulle, l'"Avranche", le "Bender" et le "Concorde" offrent de multiples possibilités d'aménagement. Les étages pourront notamment être organisés en bureaux paysagers ou individuels avec des salles de réunion ou de conférence et seront évolutifs pour s'adapter aux besoins futurs des locataires. Les façades et toitures, les équipements techniques, les matériaux de décoration intérieure répondent aux normes écologiques et économiques les plus sévères en matière d'isolation thermique et acoustique, de confort des lieux de travail et de sécurité. Une capacité de stationnement de 199 places, complète ce complexe immobililer dont l'achèvement s'échelonnera de mai 2006 à janvier 2007.
La première pierre du dernier îlot, A, a été posée le 10 mai 2005. Situé au bord de la Vallée, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville et en particulier sur ses quartiers historiques et ses remparts. Développant une superficie totale hors sol de 43.500 m², ce complexe comprendra deux hôtels du groupe Accor, deux immeubles d'habitation de très haut standing, un espace de bureaux et des places de stationnement.
Surplombant la vallée de l'Alzette et de la Pétrusse, le Sofitel Le Grand-Ducal de catégorie 5 étoiles disposera de 130 chambres et suites, d'un restaurant panoramique, d'un bar lounge, d'un salon de thé et d'une bibliothèque. Equipé des dernières innovations, cet hôtel bénéficiera d'un niveau de confort optimal assorti d'un service de grande qualité.
A proximité, le Novotel Luxembourg Centre classé 4 étoiles, sera le premier établissement de cette catégorie implanté au coeur de la cité grand-ducale. Il proposera 150 chambres spacieuses et confortables, une restauration de qualité assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que plusieurs salles de réunion modulables et dotées d'équipements high-tech. Un parking souterrain public sera facilement accessible aux clients des deux établissements dont l'ouverture est prévue en 2007.
Situés sur le boulevard d'Avranches et sur l'avenue Charles de Gaulle, deux immeubles de très haut standing proposeront des appartements dont la commercialisation débutera à la fin de cette année et dont la construction devrait se terminer au milieu de l'année 2007 pour la première tranche et à la fin de la même année pour la seconde tranche. Jouissant d'une vue unique sur la ville, ces appartements bénéficieront de volumes exceptionnels et des meilleurs équipements en matière d'isolation thermique et phonique, de climatisation et de détails luxueux.
Un espace de bureaux d'une superficie de 13.500 m² situés à l'angle de l'avenue Charles de Gaulle et de la rue du Laboratoire, achèvera cet ensemble immobilier.
Ces trois îlots seront complétés par un immeuble de bureaux de 6 étages d'une surface de 6.734 m² divisibles. Construit par l'entreprise Félix Giorgetti s.à r.l., le "Dairy House" se situera 16 boulevard d'Avranches.
C'est la Compagnie Immobilière de Bonnevoie (CIB S.A.) qui a développé l'ensemble de l'îlot A en achetant les terrains dès septembre 2001. Deux de ses partenaires spécialisés en promotion gèrent les développements: CIP S.A. (Construction & Investment Partners) et PRIME S.A. promotions.
L'îlot C a été conçu par le bureau d'architectes Paczowski & Fritsch et c'est à l'architecte Marc Werner et à son équipe que l'on doit la conception des îlots A et B. Visible d'une partie de la ville, l'architecture de ces immeubles a été particulièrement pensée et soignée jusque dans le choix méticuleux des matériaux.