POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les timbres-poste et l'euro



Paperjam

Afin de bien préparer cette transition, l'Entreprise des P&T a mis en place un dispositif susceptible de garantir un passage aussi harmonieux que possible vers la nouvelle monnaie européenne.

En matière de valeurs postales, les premiers timbres-poste à double affichage, c'est à dire qui portent aussi bien leur valeur d'affranchissement exprimée en francs luxembourgeois qu'en euros, seront émis le 20 mars 2001. Ces figurines pourront être utilisées pour affranchir les envois postaux au-delà de la date du basculement définitif vers l'euro.

Pour l'affranchissement des lettres du premier échelon de poids (jusqu'à 20 g) destinées à une adresse à l'intérieur du pays, les guichets tiennent également à la disposition des clients des timbres-poste sans indication numérique:  la valeur postale y est exprimée par la lettre "A". Ces timbres ont le grand avantage de s'adapter automatiquement à l'évolution future des prix du service considéré et d'avoir une validité permanente.

Il est prévu que les timbres-poste et cartes postales, dont la valeur postale est exprimée uniquement en francs luxembourgeois, ne seront plus vendus dans les guichets à partir du 1er octobre 2001. Afin de permettre aux clients d'utiliser les figurines qu'ils détiendraient encore, ces timbres pourront néanmoins servir à l'affranchissement jusqu'au 30 juin 2002. A partir de cette date, ils cesseront d'être valables pour l'acheminement du courrier.

Les valeurs postales vendues et ne pouvant plus servir à l'affranchissement à partir du 1er juillet 2002, ne seront ni échangées, ni reprises.