Georges Kioes, partner et Family Business Leader chez Deloitte Luxembourg. (Photo: Deloitte)

Georges Kioes, partner et Family Business Leader chez Deloitte Luxembourg. (Photo: Deloitte)

Selon le récent sondage NextGen de Deloitte, 47% de la nouvelle génération de dirigeants d’entreprises familiales s’attendent à ce que le marché dans lequel ils opèrent connaisse des perturbations au cours des deux à trois prochaines années. 27% s’attendent également à perdre des parts de marché en faveur de nouveaux concurrents. Voici quelques-uns des principaux résultats du sondage.

Deloitte s’est entretenue avec 268 entreprises familiales, principalement en Europe, et a abordé des défis particuliers tels que la succession, mais aussi la croissance, la stratégie et l’évolution du marché à un rythme accéléré.

«Le rythme exponentiel de la transformation de l’infrastructure numérique entraîne des changements fondamentaux et rapides dans l’économie mondiale. Les valeurs et les processus durables deviennent dépassés plus rapidement qu’auparavant, ce qui crée un défi pour certaines entreprises familiales traditionnelles», déclare Georges Kioes, partner et Family Business Leader chez Deloitte Luxembourg.

Faire face aux perturbations

La majorité des leaders de la nouvelle génération d’entreprises familiales se sent bien préparée pour anticiper les perturbations. Le sondage montre que ces leaders ont une image claire de la direction dans laquelle leur secteur se dirige et qu’ils comprennent la nature des forces perturbatrices sur le marché et dans leur entreprise. Ils indiquent deux difficultés majeures: premièrement, la structure du leadership est trop centrée sur la famille/gestion. Deuxièmement, il existe un manque de compétences chez les employés pour opérer de manière optimale dans un environnement perturbateur. «17% des futurs chefs d’entreprises familiales estiment que leurs employés ne sont pas prêts à faire face aux perturbations, tandis que 35% pensent qu’ils n’ont qu’une partie des compétences requises. Ces résultats montrent qu’il y a encore du travail à faire pour préparer tous les membres d’entreprises familiales à faire face aux perturbations. Néanmoins, les commentaires que nous avons reçus des participants au sondage du Luxembourg indiquent que la perturbation est davantage perçue comme une opportunité, et non comme un obstacle», explique Georges Kioes.

Rapide et flexible

Selon la nouvelle génération de chefs d’entreprises familiales, le facteur de perturbation majeur pour les entreprises familiales n’est pas la perturbation du marché (20%), mais l’évolution des rapports familiaux (24%). Bien que 73% déclarent que la succession est un moment naturel de perturbation, elle est également considérée comme le facteur de perturbation le plus important par 14% de toutes les personnes interviewées.

Les dirigeants de la nouvelle génération sont plus au courant de la signification et de l’effet des perturbations que la génération précédente. Les personnes interrogées indiquent que l’atout majeur dont disposent les entreprises familiales en période de perturbation est qu’elles sont «rapides» et «flexibles» par rapport à d’autres organisations.