Nicolas Pictet, associé senior souligne que Pictet a connu une année exceptionnelle en 2017. (Photo: Maison moderne / archives)

Nicolas Pictet, associé senior souligne que Pictet a connu une année exceptionnelle en 2017. (Photo: Maison moderne / archives)

Pictet publie ses chiffres pour 2017: actifs sous gestion et bénéfice consolidé à un niveau record.

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2017, avant la publication de son rapport annuel à la fin avril.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2017, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation en hausse de 16%, à 2.523 millions CHF, et réalisé un bénéfice consolidé en progression de 36%, à 572 millions CHF.

Grâce à la vigueur des marchés et à d’importants apports nets, qui se sont montés à 14,1 milliards CHF pour la gestion d’actifs et la gestion de fortune, les actifs sous gestion ou en dépôt ont augmenté de 47 milliards CHF, pour atteindre le niveau record de 509 milliards CHF au 31 décembre 2017.

A cette même date, le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé sur la base de fonds propres de première catégorie (présentant la qualité la plus élevée) à hauteur d 2,28 milliards CHF, se situait à 20,2%, niveau nettement supérieur au seuil de 7,8% défini par la FINMA, l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers.

Dépassant largement le minimum de 100% prévu par les normes Bâle III de la BRI, le ratio de liquidité à court terme s’établissait quant à lui à 144%. «Pictet a connu une année exceptionnelle en 2017, souligne Nicolas Pictet, associé senior. Toutes nos lignes de métier ont bénéficié d’apports réguliers de fonds ainsi que de bonnes performances de gestion. La diversification assurée par l’équilibre entre gestion privée et institutionnelle renforce la stabilité du Groupe et, partant, sa solidité financière.»