Pauline Duburquoy, Stefan Van Der Wilt, Christian Scharff, Bénédicte Burioni, Lorenz Hendrickx, Antoine de Séverac (Photo: PwC)

Pauline Duburquoy, Stefan Van Der Wilt, Christian Scharff, Bénédicte Burioni, Lorenz Hendrickx, Antoine de Séverac (Photo: PwC)

PwC Luxembourg a réuni mardi 14 janvier plus de 40 dirigeants et professionnels pour leur présenter son offre de services d’implémentation de solutions informatiques dédiées aux Ressources Humaines (RH).

Accompagnée de représentants de SuccessFactors, fournisseur de solutions dédiées aux ressources humaines et à l’exécution de la stratégie d’entreprise, la firme a démontré par l’exemple les avantages du cloud computing en mode Saas (Software as a service).

Les ressources humaines à la croisée des chemins

Dans un environnement économique en constant changement, la fonction RH est face à un double défi: se positionner en partenaire des autres fonctions de l'entreprise pour accompagner la mise en place de la stratégie et améliorer son efficacité opérationnelle.

Souplesse, efficacité, vision d’ensembledans la gestion des ressources humaines: ces besoins sont clairement ressortis dans le 15th PwC Annual CEO Survey publié récemment. 1258 dirigeants dans plus de 60 pays différents ont été interrogés. 75% d’entre eux affirment qu’ils souhaitent changer la stratégie de management de leurs collaborateurs et des talents. 53% affirment que le manque des compétences-clés est leur plus gros défi. Et seulement 16% affirment être en mesure d’obtenir des informations complètes sur la gestion de leurs RH nécessaires à la prise de décision.

Poussée par l’essor du cloud, l'externalisation des services logiciels RH se développe. «Chez PwC Luxembourg, nous allons au-delà du seul déploiement d’un SIRH (Système d’information et de gestion des ressources humaines). Nous offrons à la fois l’expertise en processus RH et la connaissance approfondie des solutions IT-RH afin de conseiller au mieux nos clients», explique Christian Scharff, associé et Human Resource Services Leader, PwC Luxembourg.

Une solution globale d’accompagnement dans la transformation

Dans le cadre de son cycle de rencontres «HR in the cloud», PwC a présenté SuccessFactors. Il s’agit d’une solution souple, fiable, rapide à déployer et évolutive de l’éditeur SAP. Planification, rémunération, formation, performance, recrutement… Les dirigeants gagnent en visibilité sur l’ensemble de leurs ressources humaines, facilitant ainsi la prise de décision. Ils peuvent mieux aligner les investissements en capital humain sur leur stratégie et leurs besoins.

«Le mode Saas apporte aux entreprises davantage d’agilité et de flexibilité. Les coûts en infrastructures, déploiement et support sont réduits. La transition vers ce type de solutions touche toutes les directions. C’est un véritable enjeu économique,» poursuit Christian Scharff.

Au lieu d’investir dans l’acquisition d’applications informatiques, et les infrastructures qui en découlent, les entreprises externalisent ces services. En mode Saas (ou logiciel en tant que service), le fournisseur gère l’application et les infrastructures, l’entreprise cliente paye pour l’utilisation de l’outil et l’hébergement de ses données auxquels elle accède par internet. Les coûts sont maitrisés, les mises à jour sont effectuées automatiquement par le fournisseur, le service est adapté aux besoins de l’entreprise, le temps de déploiement et d’intégration est plus court, la sécurité est améliorée... La technologie a fait ses preuves et les avantages du mode Saas dans le cloud sont bien connus.

Avec son expertise en gestion des ressources humaines et en déploiement de solutions informatiques, PwC Luxembourg propose à ses clients une solution globale d’accompagnement dans la transformation de leur fonction RH.