Jean-Claude Bintz est porte-parole de l'initiative 5 vir 12 (Photo : Andrés Lejona/archives)

Jean-Claude Bintz est porte-parole de l'initiative 5 vir 12 (Photo : Andrés Lejona/archives)

L’initiative 5 vir 12 constate avec une certaine satisfaction que d’importantes organisations internationales partagent ses objectifs et véhiculent le même message. En effet, la cause que défend la Commission européenne est très proche des objectifs de 5 vir 12, à savoir garantir la prospérité pour les générations futures. Afin de réaliser cet objectif, l’Europe s’est dotée d’un système de gouvernance économique qui vise à encourager le changement dans les pays européens vers une politique économique saine et durable. Dans bon nombre de pays il est déjà trop tard et il est certain que les générations futures en Grèce, en Espagne et au Portugal ne pourront pas jouir du même niveau de vie que leurs parents ont connu. Par contre, dans les pays comme le Luxembourg, il n’est pas encore trop tard pour bien faire et les recommandations de la Commission européenne tombent à pic, exactement à « 5 vir 12 ».

La plupart des recommandations spécifiques énoncées par la Commission pour le Luxembourg concordent avec les sujets abordés par notre initiative. Une meilleure politique en matière finances publiques accompagnée d’une stratégie à long terme est précisément ce dont notre pays a besoin. Nous avons souligné les évolutions négatives que nous devons contrecarrer et les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés. La Commission trace le bon chemin, il nous appartient de l’emprunter de manière à garantir la stabilité pour le futur.

Tout comme 5 vir 12, la Commission critique le système des retraites et relève les insuffisances de la réforme proposée. Il est dommage et dommageable que notre Gouvernement ne prenne pas davantage cette recommandation au sérieux. Afin de mener à bien une réforme des retraites, un changement de mentalités est nécessaire. 5 vir 12 s’est engagé à promouvoir ce changement de regard sur le futur de notre pays pour le bien des générations futures. La réaction du Gouvernement à cette recommandation suggère que nous avons encore du chemin à faire. Les récentes revendications émanant notamment du secteur public démontrent l’étendue de la difficulté de notre mission.

L’appel de la Commission de revoir et d’adapter notre système d’indexation bien connu et très controversé rejoint notre désir de préparer notre pays à un futur meilleur en remettant en question les acquis d’aujourd’hui qui seront un frein à notre prospérité demain. L’appel au consensus est juste, mais un changement de mentalités est nécessaire pour y arriver.
La Commission a décidé de faire de l’emploi des jeunes une priorité, étant donné que le taux de chômage est alarmant dans la plupart des pays européens. 5 vir 12 partage cette priorité et a rassemblé un nombre important d’idées et de suggestions, passant par l’éducation, l’entrepreneuriat et l’intégration des chômeurs dans la société. 5 vir 12 continuera à travailler sur ces idées afin de préparer le terrain pour permettre au monde politique de prendre les bonnes décisions pour le futur de nos jeunes.