ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Les prix à la production industrielle en baisse de 0,2% dans la zone euro



 (Photo: DR)

(Photo: DR)

En mars 2014 par rapport à février 2014, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,2% dans la zone euro (ZE18) et de 0,3% dans l'UE28, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. En février, les prix avaient diminué respectivement de 0,2% et 0,1%.

En mars 2014 par rapport à mars 2013, les prix à la production industrielle ont baissé de 1,6% dans les deux zones.

Comparaisons mensuelles par grands secteurs industriels et par États membres

En mars 2014 par rapport à février 2014 dans la zone euro, la baisse de 0,2% des prix à la production dans l'ensemble de l’industrie est due à des reculs de 0,8% dans le secteur de l'énergie et de 0,2% pour les biens intermédiaires, tandis que les prix sont restés stables pour les biens de consommation non durables, et qu’ils ont augmenté de 0,1% tant pour les biens d'investissement que pour les biens de consommation durables. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie sont restés stables.

Dans l’UE28, la baisse de 0,3% est due à un recul de 0,9% des prix dans le secteur de l’énergie et de 0,1% pour ceux des biens intermédiaires, tandis qu’ils sont restés stables pour les biens de consommation durables, et qu’ils ont augmenté de 0,1% tant pour les biens d’investissements que pour les biens de consommation non durables. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie sont restés stables.

Les prix à la production industrielle ont reculé dans presque tous les États membres, les baisses les plus marquées ayant été observées au Danemark et aux Pays-Bas (-0,9% chacun) ainsi qu'en Estonie et à Chypre (-0,8% chacun). Les seules hausses ont été enregistrées en Grèce et à Malte (+0,7% chacun) ainsi qu’en Espagne (+0,2%), tandis que les prix sont restés stables en Lituanie et en Slovénie.

Comparaisons annuelles par grands secteurs industriels et par États membres

En mars 2014 par rapport à mars 2013 dans la zone euro, la baisse de 1,6% des prix à la production dans l'ensemble de l’industrie est due à des reculs de 4,3% dans le secteur de l'énergie et de 1,9% pour les biens intermédiaires, tandis que les prix ont augmenté de 0,3% pour les biens d’investissements, de 0,5% pour les biens de consommation non durables et de 0,8% pour les biens de consommation durables. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont diminué de 0,5%

Dans l’UE28, la baisse de 1,6% est due à des reculs de 4,9% des prix dans le secteur de l’énergie et de 1,6% pour ceux des biens intermédiaires, tandis qu’ils ont augmenté de 0,5% pour les biens d’investissements, de 0,7% pour les biens de consommation non durables et de 0,8% pour les biens de consommation durables. Les prix dans l'ensemble de l’industrie à l’exclusion du secteur de l’énergie ont diminué de 0,3%.

Les prix à la production industrielle ont reculé dans presque tous les États membres, les baisses les plus marquées ayant été observées à Chypre (-5,6%), en Belgique (-4,8%) ainsi qu’en Estonie, en Lituanie et en Slovaquie (-4,2% chacun). Les seules hausses ont été enregistrées à Malte (+0,8%) et en Lettonie (+0,6%). 

Pour voir l'intégralité du communiqué de presse, veuillez cliquer ici.