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Alors que de nombreux Luxembourgeois ont un compte sur LinkedIn, près de 8 directeurs RH sur 10 (78 %) sont d'avis que les médias sociaux ne constituent pas un outil de recrutement efficace ou ne sont pas convaincus de leur efficacité, d'après une nouvelle enquête de Robert Half, un cabinet de consultance, leader en recrutement spécialisé. En outre, 60 % des managers estiment qu'il est peu probable qu'à l'avenir, un profil sur un site parvienne à détrôner le CV.

L'enquête menée auprès de 50 directeurs des ressources humaines au Luxembourg a révélé que 14 % d’entre eux ont recourt à certains sites comme LinkedIn pour rechercher des candidats et 4 % les utilisent pour vérifier les références et communiquer avec les candidats. Bien qu'il soit tentant de jeter un œil à un profil sur des médias sociaux comme Facebook, moins d’un directeur RH sur dix (8 %) reconnaît consulter ce genre de site pour juger du comportement et/ou de l'adéquation d'un candidat.

Nous avons demandé aux directeurs RH luxembourgeois « Pourquoi utilisez-vous les médias sociaux dans le processus de recrutement ? » Voici leurs réponses :

Recherche de candidats 14 %
Vérification du comportement et/ou de l'adéquation d'un candidat via son profil en ligne 8 %
Communication avec les candidats 4 %
Trouver des références pour des candidats potentiels 4 %

Plusieurs réponses possibles

Frédérique Bruggeman, managing director de Robert Half Luxembourg : « Les médias sociaux ont considérablement gagné en popularité ces dernières années et, alors que de nombreuses organisations les ont exploités avec succès comme outil commercial ou pour renforcer leur image de marque, leur efficacité en termes de recrutement n'a pas été prouvée chez la plupart des sociétés. Les responsables des ressources humaines rencontrent parfois des difficultés à gérer le nombre important de profiles disponibles sur les sites comme LinkedIn. Faire appel à une agence de recrutement peut se révéler intéressant en termes de coût et de temps puisqu’elle réalise une pré-sélection et propose des candidats qui répondent aux exigences de la position recherchée.

Cependant, il reste important que les candidats utilisent LinkedIn pour garder leurs relations professionnelles informées de l'évolution de leur carrière, même si ce n'est pas à des fins de recrutement. Les candidats se doivent de gérer leur réputation en ligne en professionnalisant leur profil et en le maintenant à jour. Poster des articles intéressants, participer à des groupes de discussion pertinents et procéder régulièrement à des audits en ligne sont autant d'activités qui devraient contribuer à améliorer l'image personnelle d'un candidat et celle d'une entreprise. »