Paperjam.lu

 (Photo : QuattroPole)

Dominique Gros, maire de Metz, a reçu ses homologues du réseau QuattroPole, Charlotte Britz, maire de Sarrebruck, Xavier Bettel, bourgmestre de Luxembourg et Roman Schleimer, directeur du Service culturel, représentant le maire de Trèves, pour une réunion de travail mercredi 25 avril 2012.

Au cours de cette réunion qui s’est tenue à l’hôtel de Ville de Metz, les Maires de QuattroPole ont effectué un état des lieux des réalisations et projets du réseau de villes transfrontalier.

Au-delà de la poursuite des actions communes dans différents domaines tels que l’énergie et l’environnement, la culture, ou encore la citoyenneté pour n’en citer que quelques-uns, QuattroPole poursuit ses actions auprès des citoyens de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Le réseau de villes propose en effet cette année aux citoyens toute une série de manifestations.
Le rallye touristique régional de l’ADAC intitulé « Visites à pied des villes QuattroPole » se déroule d’avril à fin octobre 2012 et propose à toute personne intéressée de découvrir les 4 villes du réseau grâce à un jeu de piste permettant de gagner des lots. Ce concours a pour objectif d’accroitre la mobilité des populations et de donner envie aux citoyens de découvrir les villes voisines.

Une exposition photo intitulée « Tout près, tout autre » est également organisée à l’attention des citoyens à la Stadtgalerie de Sarrebruck (du 11 mai au 6 juin), à l’Arsenal de Metz (du 29 juin au 26 août), à l’académie européenne de Trèves (de mi-septembre à mi-octobre), puis à Luxembourg. Quatre photographes en provenance de Metz, Sarrebruck, Luxembourg et Trèves présentent leur vision de l’une des villes du réseau avec une grande liberté artistique. L’originalité de cette exposition réside dans le fait que les photographes n’ont pas photographié leur ville d’origine mais une autre ville de QuattroPole, présentant ainsi de nouveaux aspects insolites. C’est ainsi que cette exposition prend tout son intérêt, aussi bien pour les habitants des villes en question que pour les touristes. Dominique GROS, Maire de Metz ajoute à ce sujet que « le regard d’un photographe est, pour une ville, une chose précieuse. Il est d’autant plus révélateur lorsqu’il émane d’un observateur extérieur. Je suis donc heureux que Metz soit mise en avant à travers de superbes clichés. »

Dans un autre domaine, au cours de cette réunion, les Maires ont également décidé de mettre en œuvre une stratégie commune visant à renforcer l’attractivité économique des villes du réseau. Un groupe de travail, nouvellement créé, se réunira prochainement à ce titre.

Le domaine des transports est un autre objectif de coopération du réseau de villes. Charlotte BRITZ, Maire de Sarrebruck, considère que l’amélioration des transports en commun entre les quatre villes est une priorité qu’il faudrait prendre en considération à l’avenir.

Xavier BETTEL, Bourgmestre de Luxembourg, souhaite quant à lui pouvoir proposer d’avantage d’offres aux citoyens en matière notamment de réduction de frais pour les communications transfrontalières à partir de téléphones portables.

Dominique GROS conclut la réunion en indiquant qu’il est important d’unir les forces des 4 villes et de donner d’avantage de lisibilité au réseau.

Informations complémentaires sur QuattroPole : www.quattropole.org