ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Les Luxembourgeois recevront la carte de débit V PAY avant la fin de cette année



v_pay_card_luxv1_rgb_last.jpg

Visa Europe a le plaisir d’annoncer que 11 banques du Grand-Duché de Luxembourg commenceront à proposer V PAY aux clients comme produit phare de leur gamme de cartes de débit. Entre le 1er novembre et le 31 décembre 2011, chaque Luxembourgeois ou presque recevra sa carte V PAY. Grâce à la technologie avancée ‘puce & PIN’ dont elles sont équipées, les cartes de débit V PAY sont moins sensibles aux tentatives de fraude (par clonage). Cette étape marque un important pas de plus vers la mise en oeuvre de V PAY partout en Europe.

Mise en oeuvre transparente

Visa Europe a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants stratégiques au Luxembourg pour préparer le marché à l’arrivée de V PAY. La nouvelle carte V PAY est acceptée dans les magasins et les distributeurs de billets au Luxembourg et partout en Europe. Tous les services importants actuellement disponibles sur les cartes de débit Bancomat des consommateurs le sont également sur la nouvelle carte V PAY, dont l’utilisation est encore mieux sécurisée. Les clients luxembourgeois ne se rendront pas compte du changement lorsque la carte V PAY sera disponible, à partir du 1er novembre: en effet, les titulaires de carte n’ont aucune mesure particulière à prendre. Ils pourront directement utiliser leur nouvelle carte, avec le même code PIN et les mêmes plafonds que ceux de leur actuelle carte de débit.

Jean-Marie de Crayencour, Country Manager Luxembourg chez Visa Europe: “Je suis enchanté de constater que les banques au Luxembourg ont choisi V PAY et perçu sa valeur, dont leurs clients et elles-mêmes profiteront directement. Cette nouvelle carte tire parti des avantages de la technologie EMV: son exploitation est plus efficiente pour les banques et les commerçants et son utilisation est plus sûre et plus cohérente pour les titulaires de carte.”
Les banques qui ont opté pour V PAY sont : Banque BCP S.A., Banque de Luxembourg, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat Luxembourg, Banque Raiffeisen, BGL BNP Paribas, Caixa General de Depositos, Dexia -Banque Internationale à Luxembourg, Entreprise des Postes et des Télécommunications Luxembourg, Fortuna Banque SC, ING Luxembourg et KBL European Private Bankers.

La carte de débit V PAY au Luxembourg: vers un marché du débit ouvert et homogène

La carte V PAY est déjà acceptée dans plus de 365.000 distributeurs de billets et plus de 8 millions de magasins et commerçants en Europe. 16 millions de cartes ont déjà été émises en Allemagne, en Italie, en France, en Bulgarie et aux Pays-Bas. Les banques des quatre coins d’Europe se sont engagées pour un total de quelque 69 millions de cartes. Grâce à V PAY, les titulaires de carte au Luxembourg pourront, dès le 1er novembre, payer leurs achats et retirer de l’argent en toute sécurité à l’aide de leur code PIN, non seulement au Luxembourg mais aussi, partout ailleurs en Europe.

Priorité absolue à la sécurité

V PAY est la carte de débit équipée de la technologie ‘puce & PIN’. Elle a été créée spécialement par Visa pour l’Europe. Toutes les transactions effectuées à l’aide de cette carte sont protégées par une technologie de paiement de pointe – la plus récente et la plus sûre – conforme aux nouvelles normes internationales qui sont actuellement mises en oeuvre par les banques en Europe. Tirant pleinement parti des investissements européens dans la technologie de la puce EMV et du code PIN, V PAY offre des avantages incontestables aux membres de Visa Europe et à leurs clients. La nouvelle carte V PAY est plus sophistiquée car elle utilise exclusivement la puce et le code PIN, combinés, pour toute transaction de paiement ou de retrait.
Au Luxembourg et dans les autres pays européens, la technologie EMV est déjà très répandue : elle équipe de nombreux terminaux de points de vente chez les commerçants et de nombreux distributeurs de billets (ATM). Bien que la bande magnétique soit toujours visible sur la carte V PAY, les informations enregistrées sur ce support n’incluent aucune donnée de paiement, ce qui protège le titulaire des fraudes par clonage. Il est donc pratiquement impossible pour les fraudeurs de contrefaire ces cartes ou de retirer de l’argent à l’aide de données de la bande magnétique copiées illégalement.

Vaste campagne de pub

Les commerçants au Luxembourg ont été informés du déploiement de la carte V PAY. Une vase campagne publicitaire est prévue à partir du 17 octobre dans les principaux quotidiens et magazines, sur les bus, sur internet et à la radio. Cette campagne a pour but de sensibiliser le consommateur à la carte V PAY et de l’aider à mieux comprendre les avantages de cette nouvelle carte de débit: une carte pratique et simple, facile à utiliser pour faire des achats, payer au restaurant, voyager au Luxembourg et à l’étranger, mais aussi pour retirer tout simplement de l’argent.