La moitié des Luxembourgeois ferait plus de sport si les employeurs et le gouvernement leur apportait un soutien (financier). Les activités sportives donnent de l'énergie aux Luxembourgeois et éliminent leur stress. Passage Fitness First a présenté ces résultats parmi d'autres lors d'une conférence de presse organisée aujourd'hui.
L'Indice Condition Physique de Passage est une étude menée par le bureau d'étude TNS Ilres auprès de 400 Luxembourgeois actifs et pensionnés. Elle a sondé les habitudes et les comportements des Luxembourgeois en matière de sport et d'activité physique. L'Indice Condition Physique détermine la façon dont les Luxembourgeois évaluent leur propre condition physique et le nombre d'heures de sport effectuées l'année passée. En 2006, le score de l 'Indice Condition Physique s'élève à 6,8 points sur 10.
Les Luxembourgeois veulent surtout être en bonne santé. Le sport donne plus d'énergie et élimine le stress
Les Luxembourgeois accordent énormément d'importance à leur santé. Près de 93 % des personnes interrogées considèrent que la santé et le fait de bien se sentir dans sa peau sont importants pour leur vie quotidienne.
Suivent l'envie d'avoir du temps pour sa famille (84%) et la satisfaction personnelle au travail (63%). Gagner de l'argent obtient un score relativement bas (46%).
Ceux qui font du sport sentent que cette activité leur donne plus d'énergie (60%) et élimine leur stress (63 %). 30 % des personnes interrogées pensent également que le sport a un effet positif sur leur vie sexuelle.
Le profil du Luxembourgeois sportif
La plupart des personnes interrogées déclarent faire du sport au moins une fois par semaine. Les 18-34 ans (60%) et les plus de 55 ans (64%) pratiquent plus de sport que les autres. En moyenne, les gens font du sport pendant une heure, en compagnie de leur partenaire (30%), d'amis (27%) ou de leurs enfants (27%). Une personne sur deux (49%) dit faire du sport seul.
La majorité (72%) fait principalement du sport dans un environnement naturel, tandis que 21% seulement le fait à domicile. Enfin, les Luxembourgeois qui ne font pas de sport l'expliquent par un manque de temps (58%) ou une aversion pour le sport ou l'effort physique (16%).
Un soutien financier des employeurs et du gouvernement pousserait les Luxembourgeois à faire plus de sport
Les Luxembourgeois apprécieraient fortement un soutien (financier) des employeurs et du gouvernement. Aussi bien les sportifs (33%) que ceux qui ne font pas de sport (24%) disent que cette mesure influencerait positivement leurs habitudes sportives. Il ressort de l'étude qu'actuellement 9% des personnes interrogées bénéficient d'un soutien financier de leur employeur pour leur abonnement ou la location d'équipements sportifs.
Les Luxembourgeois visitent des centres de fitness avant tout pour faire du vélo et des exercices de musculation
13 % des Luxembourgeois interrogés visitent de temps en temps un centre de fitness. Ils y vont surtout pour les appareils de musculation (88%), les vélos (55%), les tapis de course (54%) et le relaxation (54%).
L'Indice Condition Physique des Luxembourgeois s'élève à 6,8/10
L'étude se base sur la perception qu'ont les personnes interrogées de leur condition physique et sur leur nombre d'heures de sport annuelles pour déterminer l'Indice Condition Physique des Luxembourgeois. Les Luxembourgeois obtiennent un score de 6,8/10, et les hommes (6,9) ont un score légèrement supérieur à celui des femmes (6,7).
Voici quelques autres résultats de l'Indice Condition Physique de Passage :
- C'est le vendredi que les Luxembourgeois font le moins de sport (26%) et c'est le week-end que les hommes (69%) en font le plus.
- 70% des Luxembourgeois font du sport en semaine après 17h tandis que 14 % des personnes interrogées font du sport en matinée.
- 15% des personnes interrogées font du sport pour perdre du poids.
- 58% des hommes font du sport pour le plaisir tandis que seuls 6 % des femmes font du sport pour dépasser leurs limites. Les femmes font principalement du sport pour leur santé (74%).