Paperjam.lu

 

Le logiciel Libre existe depuis des années et est, depuis quelques temps, une partie importante du secteur des technologies de l'information.

Le Libre représente souvent une alternative viable à des solutions propriétaires et onéreuses. Le logiciel Libre n'a pas seulement un nombre important de qualités techniques (fiabilité, pérénité, rapidité d'évolution, securité, ...) mais est un nouveau modèle de création et de travail collaboratif. Les enjeux économiques, sociaux de ce nouveau modèle sont important et ce modèle est porteur d'avenir pour l'ensemble de notre société.

Pour découvrir ou approfondir vos connaissances en la matière, plusieurs organisations actives dans le domaine du libre ou des technologies émergentes se sont regroupées pour organiser cet événement.

Lundi 25/03 de 14.00 à 18.00

Le LUXJUG (LUXembourg Java User Group) et le CLUSSIL(CLUb de la Sécurité des Systèmes d'Information - Luxembourg), partenaires au sein du réseau SPIRAL organiseront la première conférence le 25/03. Cette conférence, à destination des professionnels de l'informatique, abordera des thèmes tels que les interfaces de développement Open Source, la sécurité des systèmes d'informations par le logiciel libre,...

Programme:

- 14.00 Accueil des participants

- 14h15 Logiciel Libre, ingénierie logiciel et sécurité: La méthodologie du logiciel Libre a permit l'évolution de la sécurité des logiciels et du développement de ceux-ci. Introduction et exemples pratiques par Alexandre Dulaunoy, Clussil

- 15h15 Présentation d'OPENSST, projet dans le domaine de la sécurisation des transactions sur base d'Opensource.

- 15h30 Pause

- 15h45 Itineraire d'un logiciel libre : Jakarta Cactus - Retour d'expérience sur le projet Cactus (http://jakarta.apache.org/cactus). Qu'est ce que Cactus ? Le contexte et pourquoi avoir choisi d'en faire un projet open source ? Comment se passe la collaboration entre développeurs, quels sont les outils ? Les spécificités de la communauté Apache/Jakarta. Quels sont les résultats pour Cactus ? Par Vincent Massol, Managing Director of OCTO Technology UK (http://www.octo.com) and open source developer at night.

- 16h45 JBoss - World Class J2EE Technologies in open source: L'utilisation d'outils open source comme JBoss/Tomcat, Ant, Log4J, Struts, Castor, JUnit, pour développer des application d'entreprise conforme à la spécification de la J2EE, et déployable sur différents serveurs d'applications tel que JBoss/Tomcat, BAS, WebLogic, WebSphere. Par Marc Molitor, Java Architect, Aubay-SI

- 17h45 Open discussion

Mardi 26/03 de 14.00 à 18.00

Le LILUX(Local Linux Group for Luxembourg ) et le Linuxdays s'associent pour organiser la conférence du 26/03 à destination d'un public moins technique. Exposés introductifs démonstrations d'outils et jeu de simulations permettront au citoyen, aux écoles et aux PME (avec l'appui de PRISME (Accompagnement des PME vers l'e Business)) de découvrir l'alternative Logiciel Libre dans différents contextes ( personnel, professionnel,...).

Programme:

- 14.00 Accueil des participants

- 14h15 Linux et ses applications : Présentation dans le cadre de la société imaginaire "TUX Industries" Par les membres du LINUXDAY

- 14h45 Présentation des Linuxdays 2002 Par Patrick Harpes, Ingénieur de recherche, CRP Henri Tudor

- 15h00 Pause

- 15h15 Linux le Sytème d'Exploitation Libre Linux - historique, distributions, applications, Linux User Group Luxembourg - LiLux Par Thierry Coutelier, President LiLux asbl

- 16h15 Sample configuration of a Linux firewall Par Alain KNAFF, membre LiLux asbl

- 17h15 Solutions de sécurité Open Source: OpenBSD Firewall (ipfilter & pf), Linux Proxy (squid) & NIDS Sensor

(SNORT-ACID/IPFC). Présentation des outils de sécurisation de la DMZ de cette configuration (nmap, nessus, ethereal). Par Vincent Jamart -Unix System Engineer - Oracle DBA - ASBL Association Electronique Libre (http://www.ael.be)

- 18h00 Drink

Mercredi 27/03 de 14.00 à 18.00

Dans le cadre de ces Journées du Libre 2002, l'Observatoire des Nouveaux Médias organise la conférence de clôture le 27/03. Exposés théoriques, illustrations pratiques et débats seront au programme de cette rencontre destinées aux décideurs intéressés par ce thème.

Programme:

- 14h00 Accueil des participants

- 14h15 Introduction: Principes et fondements du logiciel libre par Thomas De Praetere, Université catholique de Louvain Institut de Pédagogie et des multimédias / Institut Supérieur de philosophie

- 14h30 Les licences du logiciel Libre : introduction et implication par Alexandre Dulaunoy, fondateur Conostix SA (http://www.conostix.com) Les licences sont les clés de voûte du logiciel Libre et de sa communauté. Quelles sont les implications juridiques ? Quelles sont les différentes licences ? Quelle portée juridique pour les licences Libres? Quel avenir pour les licences Libres ?

- 15h15 Les aspects économiques du logiciel libre : Overview. par Laurent Kratz, fondateur Neo facto (http://www.neofacto.com) Part de marché du logiciel libre, performance et fiabilité, exemples d'utilisation en entreprise, coût total d'utilisation, nouvelles formes de support.

- 16h00 Pause

- 16h15 L'exemple d'une plate-forme de formation Open Source

http://www.claroline.net par Thomas De Praetere, Université catholique de Louvain Institut de Pédagogie et des multimédias / Institut Supérieur de philosophie

- 16h45 Logiciel libre pour l'e-gouvernement: le choix de la raison: exemples de mises en oeuvre et détails de projets et soutiens par Nicolas Pettiaux , ICT Manager , Commission Communautaire Francaise Dans son exposé, l'orateur exposera les raisons qui guident les administrations publiques ou le pouvoir politique à choisir le logiciel libre pour satisfaire leurs besoins de logiciels et services informatiques. Il détaillera quelques projets et précisera quelques actions et soutiens politiques explicites qui vont dans le sens du déploiement de logiciels libres dans l'administration en Europe. Il précisera également les initiatives légales en la matière, en Belgique et Europe en général.

- 17.15 Le Projet EUPKI, une infrastructure PKI open-source par Eduard Tric Expert sécurité auprès du GIP Modernisation des déclarations sociales- F Promoteur du projet EU PKI http://www.eupki.org Fondateur de ISOC Roumanie : http://www.isoc.ro. Le projet Eupki vise à mettre en oeuvre, au travers de financements européens IST, une PKI open source. L'objectif de Eupki est de spécifier, implémenter et tester une version opérationnelle de PKI, solution iso-fonctionnelle quant aux solutions du marché.

- 17h45 Open débat - Questions/Réponses

- 18.00 Drink

Un site web a été créé (http://www.libre.lu) qui se veut la vitrine fédératrice des différentes initiatives autour du logiciel libre. Ce site encore peu fourni permet toutefois de s'inscrire à une mailing list qui vous mettra en relation avec une communauté qui, comme l'organisation de ces 3 conférences le prouve, démontre d'un dynamisme certain.

Inscriptions Obligatoires: http://www.sitel.lu ou par tél: Adélaide Crema ,au 42 59 91 367 (e mail : [email protected]).