Paperjam.lu

 (Photo: David Laurent / archives)

«Je veux acheter un frigo sur un site allemand. On me propose de payer une garantie commerciale de deux ans. Que faire?» Ces garanties commerciales valent-elles le «coût»?

En effet, pour tout bien acheté en Europe, les consommateurs bénéficient déjà d’une garantie légale d’au moins deux ans qui leur permet de demander réparation, remplacement du bien ou si ces solutions s’avèrent impossibles, le remboursement du prix. Cette garantie légale est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur.

Mais fréquemment, des garanties, souvent payantes, sont proposées par des commerçants.

Ces garanties commerciales valent-elles le «coût»? Comment s’appliquent-elles dans les 28 pays de l’UE? Le réseau des Centres européens des consommateurs (ECC-Net), dont fait partie le CEC Luxembourg, a mené l’enquête: 342 vérifications en magasin dans 25 pays européens ont été réalisées, 104 sites ont été analysés, et parallèlement 543 consommateurs ont participé à un questionnaire en ligne. Sur base de cette enquête, l’ECC-Net a établi plusieurs critères afin d’aider les consommateurs dans leurs décisions pour ou contre une garantie commerciale et recommande aux consommateurs de se poser, avant de souscrire une telle garantie commerciale, des questions comme: les procédures de mise en œuvre de cette garantie sont-elles claires et simples?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs le 15 mars 2015, l’ECC-Net publie son étude européenne sur l’application des garanties légales et commerciales dans l’UE, en Islande et en Norvège. Cette étude juridique approfondie est accompagnée de fiches récapitulatives par pays et d’une liste de questions à se poser avant de souscrire une garantie commerciale dans un autre pays de l’UE.

Vous pouvez consulter le rapport en anglais ou son résumé en français ou en anglais, ainsi que toutes les informations sur l’application des garanties dans chaque pays de l’UE sur le site du CEC Luxembourg: www.cecluxembourg.lu