Paperjam.lu

 (Photo: EMA)

Le mercredi 21 septembre 2016, le comité de sélection du 7ePrix européen de la microfinance «Microfinance et accès à l’éducation», composé de membres du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et de l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu) a désigné les trois finalistes qui se disputeront le prix d’une valeur de 100.000 euros: Fundación Génesis Empresarial du Guatemala, Kashf Foundation du Pakistan et Opportunity Bank of Uganda. Cette année, le prix reconnaît le rôle de la microfinance en faveur de l’accès à l’éducation pour les enfants et/ou l’acquisition de compétences pour les jeunes et les adultes dans le souci de renforcer leurs opportunités d’emploi et de création d’entreprise.

L’éducation constitue, de loin, le facteur le plus déterminant en matière de statut économique futur et d’autonomie. Dans un monde où 75 millions de jeunes sont actuellement sans emploi, l’éducation contribue à réduire le risque de chômage. Les bénéfices socio-économiques récoltés en assurant l’accès à un enseignement de qualité pour les enfants et les adultes sont énormes et pourtant les gouvernements peinent à élaborer des réponses efficaces. Les financements publics pour l’enseignement s’avèrent souvent insuffisants. Les institutions de microfinance peuvent jouer un rôle important dans la résolution des problèmes de coûts et d’accès à l’éducation, et dans la réduction du nombre d’enfants non scolarisés et de jeunes adultes sans qualification. 

En s’attelant à ce problème mondialement reconnu, les trois finalistes ont exploré des approches variées et innovantes qui peuvent être une source d’inspiration.   

Fundación Génesis Empresarial, Guatemala. Consciente qu’à peine 13% des jeunes Guatémaltèques accomplissent des études supérieures, la Fundación Génesis propose des prêts personnalisés pour suivre des études universitaires et des formations professionnelles post-secondaires. Ces prêts sont octroyés à des étudiants issus de familles à faibles revenus et sont associés à des services complémentaires tels que des salons d’insertion professionnelle, un suivi de carrière, de l’éducation financière et un placement à l’emploi via des partenaires stratégiques. Depuis sa création en 2014, ce programme novateur est venu en aide à 685 étudiants désireux de poursuivre des études supérieures qui, sans ce coup de pouce, auraient été inaccessibles financièrement.    

Kashf Foundation, Pakistan. Dans un environnement où plus de la moitié des écoles publiques sont dépourvues de sanitaires et d’eau et où 18% des enseignants sont absents chaque jour, Kashf propose des prêts aux écoles à faibles coûts et une formation pédagogique aux enseignants soucieux d’améliorer leur pratique éducative. Des cours spécialisés en gestion d’établissement scolaire sont offerts aux propriétaires désireux d’améliorer l’infrastructure scolaire et leur administration opérationnelle et financière. 

Depuis 2014, Kashf a collaboré avec 850 écoles et aidé plus de 150.000 étudiants.  

Opportunity Bank of Uganda. Face à un système éducatif public sous-financé et consciente que seulement 25% des enfants terminent l’école primaire, Opportunity Bank of Uganda aide les élèves à rester scolarisés en accordant des prêts à leurs parents afin de couvrir les frais de scolarité, de constituer une épargne et une assurance aux familles qui pourront ainsi se créer un matelas pour l’éducation de leurs enfants. Elle accorde des crédits aux écoles à faibles coûts pour couvrir leurs besoins de liquidités et autres besoins financiers. Elle leur offre également des mesures de perfectionnement professionnel et a créé un réseau de soutien scolaire pour faciliter les échanges entre les propriétaires d’établissements. Depuis 2012, le programme éducatif d’Opportunity est venu en aide à 315.000 élèves.   

Les trois finalistes ont été sélectionnés durant un processus d’évaluation de plusieurs mois qui a commencé avec un appel à candidatures au mois d’avril auquel ont répondu 30 candidats issus de 19 pays. Une liste de demi-finalistes est ressortie de ces candidatures: Cantilan Bank des Philippines, Crystal Microfinance de Géorgie, Fundapec de la République dominicaine, National Rural Support Programme (NRSP) du Pakistan, ProCredit Bank de RDC, Sinapi Aba Savings and Loans du Ghana et TrustCo Finance de Namibie.

Le lauréat sera choisi parmi les trois finalistes et son nom sera annoncé par la présidente du grand jury, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg, le 17 novembre 2016 lors d’une cérémonie dans les locaux de la Banque européenne d’investissement à Luxembourg durant la Semaine européenne de la microfinance.  

Après l’annonce du nom des trois finalistes, le ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, M. Romain Schneider, a déclaré: «Nous savons qu’élargir l’accès à un enseignement de qualité pour les enfants et les adultes peut avoir un impact énorme en termes de développement et produire des effets bénéfiques notamment sur la santé, l’autonomisation des femmes, l’émergence de classes moyennes prospères et l’essor d’économies cognitives dans les pays à faibles revenus. L’éducation et la formation professionnelle sont des instruments essentiels pour donner des perspectives d’avenir aux jeunes en général, pour les jeunes filles en particulier, pour avoir plus de chances de pouvoir gérer leur vie de façon plus autonome. Cependant, cela signifie que nous devons rehausser tant le degré d’accès que la qualité de l’enseignement parmi les citoyens à faibles revenus; et ces trois finalistes sont de bons exemples à suivre.»

Le Prix européen de la microfinance a été lancé en octobre 2005 par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, direction de la Coopération au Développement et Action humanitaire, afin de nourrir une réflexion novatrice dans le secteur de la microfinance. Décerné pour la première fois en 2006, il est organisé conjointement par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu) en coopération avec la Banque européenne d’investissement.