COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Les entreprises maintiennent l’accès à la formation de leurs salariés



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En 2010, malgré une baisse de l’ensemble des indicateurs moyens caractérisant l’investissement en formation des entreprises, l’accès à la formation augmente. Les salariés suivent, en moyenne, 3,8 formations, contre 3,6 formations en 2009.

L’écart se creuse entre les femmes et les hommes : ces derniers participent à plus de formations qu’en 2009 (4,1 formations), alors que le nombre de participations des femmes (3,4 formations) stagne. Si les dirigeants et les salariés qualifiés suivent autant de formations qu’en 2009, l’accès à la formation des cadres et des salariés non qualifiés augmente.

La durée moyenne d’une formation passe de 6,9 heures à 6,5 heures en 2010. Ceci est essentiellement dû au fait que les formations sont plus courtes dans les moyennes et grandes entreprises. Par contre, dans les entreprises de moins de 50 salariés, elles durent entre une et deux heures de plus qu’en 2009.

Le coût moyen d’une formation s’élève à 312 euros par participant et baisse de 9 % par rapport à 2009. En réduisant la durée des formations, les grandes entreprises diminuent le coût des formations.

Un effort de formation stable mais contrasté selon la taille des entreprises

En 2010, les indicateurs qui résument l’effort de formation des entreprises sont stables. En moyenne, les entreprises investissent 2,3 % de leur masse salariale en formation, contre 2,4 % en 2009. De même, un salarié peut espérer suivre 3,2 jours-hommes de formation, contre 3,1 jours-hommes en 2009. En revanche, l’investissement en formation, rapporté à l’effectif salarié, s’établit à 1 199 euros par salarié et baisse de 4 % par rapport à 2009.

Les entreprises de moins de 10 salariés investissent 5,2 % de leur masse salariale en formation, l’équivalent de 2 500 euros par salarié et de 8 jours-hommes de formation par salarié. Elles consacrent la moitié des heures de formation au domaine «Adaptation au poste de travail», un domaine où les cursus de formation sont le plus souvent longs, ce qui justifie un investissement élevé.

Les moyennes et grandes entreprises, qui emploient entre 100 et 999 salariés, investissent beaucoup plus en formation que les petites entreprises en termes de volume global. Cependant, l’effort de formation de ces entreprises est généralement inférieur à la moyenne. Quant à l’investissement en formation, il se monte à 1 000 euros par salarié.

Comme en 2009, les entreprises de 1 000 salariés et plus investissent davantage en formation que les entreprises de 100 à 999 salariés. Les indicateurs qui expriment l’effort de formation de ces entreprises sont supérieurs à la moyenne.

Le coût moyen d’une heure de formation varie du simple au double

En 2010, tous domaines confondus, une heure de formation coûte, en moyenne, 47 euros, contre 49 euros en 2009. À l’exception des domaines «Langues» (+ 4 euros), «Informatique/Bureautique» (+ 4 euros) et «Finance, comptabilité et droit» (+ 2 euros), le coût moyen d’une heure de formation diminue.