Sophie Nonnenmacher, Fondatrice de Lux’Charity (Photo: Lux'Charity)

Sophie Nonnenmacher, Fondatrice de Lux’Charity (Photo: Lux'Charity)

Lux'Charity, société d'entrepreneuriat social, a été pensée pour permettre de vendre et d'acheter tout en participant au développement des associations.

«Lux'Charity allie les avantages d'une boutique en ligne classique et d'un Charity Shop. Je souhaite intégrer dans l'économie un modèle de consommation plus responsable grâce à une mise en ligne facile de biens luxueux et de célébrités (ou dédicacés) via notre site internet», explique Sophie Nonnenmacher, Fondatrice de Lux’Charity. Ainsi à chaque vente, et cela de manière systématique, une donation est versée à une association.

La fondatrice précise que Lux'Charity laisse une grande flexibilité au vendeur quant au choix de l'association et du montant de la donation. Celui-ci peut donc choisir librement une association à l'échelle internationale.

Sophie, dynamique et engagée, ayant été également déléguée à l’égalité des chances à la banque privée Edmond de Rothschild sous les couleurs de l’OGBL, déclare que sa priorité est de garantir un traitement égalitaire de toutes les associations/fondations.

«Je suis ravie de notre premier partenaire officiel, Unity Foundation, qui est en recherche constante d’idées novatrices dans le domaine de la récolte de fonds et nous espérons que d’autres partenariats se concrétiseront prochainement. Unity Foundation a immédiatement été intéressée par le concept et nous propose déjà comme partenaire à leurs donateurs sur leur site internet en expliquant de manière très simple comment procéder. Nous avons complétement été séduit par leur mission.»

Unity Foundation, est une ONG luxembourgeoise, qui a été créé dans le but de promouvoir le bien-être pour tous les hommes, quelque soient leurs croyances, nationalités ou cultures. Elle travaille avec un réseau de différentes organisations d’aide au développement. Le travail de ces partenaires sur le terrain consiste à renforcer les capacités des populations locales afin qu’elles puissent prendre en main leur propre développement économique et social.

Les projets soutenus sont localisés principalement sur le continent africain, mais quelques-uns sont implantés également en Asie et en Amérique latine.

En résumé, Lux'Charity permet la mise en ligne gratuite d’articles sur son site, faisant partie du domaine du Luxe et de l’Art, et dont le vendeur souhaiterait donner une partie à une association de son choix.

A noter : le bien reste chez le vendeur jusqu’à  ce que Lux’Charity lui trouve preneur.
Il faut préciser que Lux'Charity fait expertiser tous les biens avant leur envoi à l’acheteur et mandate des experts indépendants pour contrôler l’authenticité du bien vendu.

Un aspect à souligner, tous les vendeurs reçoivent une attestation de donation qui prouve le versement des sommes à l’association. 

Un concept mûrement réfléchi et élaboré pour réduire à long terme l’écart entre la richesse/luxe et la pauvreté/détresse en essayant d’intégrer un nouveau modèle de consommation dans l’économie.

Le 4 décembre 2014, une première conférence publique a été organisée par l’ULESS (Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire) portant sur le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire concernant la création des sociétés d’impact sociétal.

«Lutter contre les préjugés du statut ! Ne pas avoir de statut approprié à Luxembourg est un désavantage. Lux’Charity n’est pas une société à but lucratif. J’ai constitué une SARL et demandé une autorisation pour activité et service commerciaux  pour garantir un service de qualité à mes clients et partenaires. Il est important de respecter un certain nombre de règles notamment sur la protection des consommateurs et assurer la conformité des produits vendus pour lutter activement contre la contrefaçon…», précise la fondatrice.

«Cette loi devrait apporter un statut permettant d’identifier clairement les sociétés d’entrepreneuriat social luxembourgeoises et leur apporter une visibilité accrue et une transparence renforcée et adaptée à ce secteur. »

Lux’Charity offre à toutes les associations et donateurs un accès très simple à ce moyen de récolte de fonds et sera présent pour répondre aux attentes des associations souhaitant vendre des biens matériels de donateurs d’une certaine valeur tout en respectant une éthique normative.

La commission pour intermédiation entre vendeur/acheteur/association est dégressive par tranche et permet d’assurer la viabilité de la société. Elle est due uniquement à la conclusion de la vente en déduction du retour financier au vendeur.

Les éventuels bénéfices de Lux’Charity seront réinvestis dans des projets à long terme ambitieux mais pas impossibles tels que:
- Regrouper des événements au profit de plusieurs associations connues et moins connues (exposition et mise en vente de biens),
- Globaliser la récolte de fonds des associations pour réduire les coûts ainsi que le temps consacré aux appels de fonds (les associations pourront ainsi se focaliser sur leur mission),
- Elaborer un rating des sociétés de luxe les plus responsables (pour conseiller les personnes ayant le plus grand pouvoir d’achat des produits plus étiques),
- Signer des partenariats avec les grandes marques de luxe pour mettre en vente leur anciennes collections sur Lux’Charity avant de les intégrer à leur outlet (intégration d’une nouvelle étape dans le cycle de vie d’un produit),
- Signer des partenariats avec les salles de vente pour mettre en vente sur Lux’Charity, les biens invendus, avant de les renvoyer au vendeur,
- Signer des partenariats avec les fédérations sportives pour mettre en vente des biens dédicacés par des joueurs au profit d’associations.

Sophie explique, «le dernier point évoqué est lié au différend entre l’ONG Solidar et la FIFA autour de la prochaine organisation de  la coupe du monde de football au Qatar en 2022…pourquoi ne pas vendre des biens dédicacés par des joueurs au profit d’associations au Qatar œuvrant pour renforcer les capacités des populations locales afin qu’elles puissent prendre en main leur propre développement économique et social !  Ceci est une idée, un projet mais nous n’y sommes pas encore…»

Lux’Charity est une société étonnante qui séduit. Créé il y a seulement quelques mois, elle est sur le point d’amorcer un changement profond et un avenir prometteur.

« La bienfaisance online", voilà comment peut être nommé Lux’Charity, qui souhaite contribuer à aider les associations à rejoindre les objectifs 2015 de l'ONU: éliminer l'extrême pauvreté!

www.lux-charity.com