Paperjam.lu

 

Créée le 14 juillet 1977, l’Entente des Gestionnaires des Centres d’Accueil a.s.b.l. (EGCA) regroupe aujourd’hui 78 associations et fondations du secteur social. Elle a pour mission de représenter, dans le respect de leurs diversités ses membres, leurs intérêts communs auprès des pouvoirs publics et elle leur propose une assistance technique au niveau administratif.

L’EGCA se réjouit que la Chambre des députés vient d’adopter trois projets de lois qui touchent de près aux activités de ses membres et qui vont constituer des instruments importants pour le secteur.

Les députés ont adopté le projet de loi 6251 sur la mise à disposition de moyens spécifiques permettant à des enfants à besoins particuliers d’accéder à une qualification scolaire et professionnelle. Le projet de loi vise des élèves qui sont capables de suivre le curriculum scolaire réglementaire et de passer les épreuves certificatives, mais qui sont invalidés à cause d'un handicap ou d'une maladie. Ainsi, une étape importante en vue de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers vient d’être franchie.

La ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées de 2006 constitue une avancée dans le domaine de la politique en faveur des personnes en situation de handicap. La loi en question vient ainsi de nommer trois instances (la Commission consultative des Droits de l’Homme, le Centre pour l’Egalité de traitement et le Médiateur) qui seront compétentes pour la promotion, la protection et le suivi de l’application de la Convention. L’EGCA salue particulièrement l’initiative du ministère de la Famille d’élaborer un plan d’action national en faveur des personnes en situation de handicap, initiative à laquelle elle entend participer activement par l’intermédiaire de la plateforme Handicap.

Dans le domaine de l’Aide à l’Enfance et à la Famille, la Chambre des députés vient d’approuver la modification de la loi dite ASFT et de la loi relative à l’Aide à l’Enfance et à la Famille. De cette manière, la pierre angulaire du futur système d’évaluation des besoins des enfants et jeunes adultes, à savoir les services de coordination de projets d’intervention, se voit conférer une assise légale. Par ailleurs, la modification législative introduit le principe de conventions-cadres, négociées entre l’Etat et l’EGCA, ce qui permettra au secteur de participer dans une approche partenariale au développement de l’architecture de l’Aide à l’Enfance dans les années à venir.