Paperjam.lu

 

Aujourd'hui cette revitalisation, fruit d'un ambitieux plan de réaménagement parfaitement orchestré, profite non seulement aux exploitants du centre commercial, mais aussi au tourisme, au marché des foires et congrès et au commerce urbain, qui au départ voyait pourtant d'un mauvais oeil l'implantation du nouveau centre commercial.

La délégation luxembourgeoise du C.R.A.C., présidée par M. Fernand Boden, Ministre des classes moyennes, du tourisme et du logement, a été accueillie et prise en charge par les responsables de l'IHK (Industrie- und Handelskammer) et de la H.W.K. (Handwerkskammer) Leipzig.

Après un échange de vues sur les problèmes actuels rencontrés par les entreprises en général et par ceux de la région de Leipzig en particulier, les dirigeants en charge des différents projets d'aménagement de la ville se sont engagés dans des discussions libres avec les membres de la délégation luxembourgeoise, qui ont été très intéressés par les explications qui leur ont été fournies.

M. Kunz, directeur du service d'urbanisation, et Mme Dr Goldfub, directrice de l'administration communale pour les relations internationales, ont donné un aperçu des difficultés rencontrées lors de la réalisation du plan d'aménagement de la ville.

Après avoir exposé les problèmes liés à l'habitat, ils ont abordé la stratégie du maintien et du développement du commerce en centre-ville et dans les quartiers avoisinants. Cette stratégie a été développée en tenant compte du développement pléthorique et anarchique des centres commerciaux en périphérie de la ville. Les visiteurs luxembourgeois ont été frappés par la collaboration étroite entre tous les acteurs concernés et surtout par le dynamisme, la compétence et l'enthousiasme avec lequel ceux-ci ont abordé les importants problèmes qui se sont posés après la réunification allemande.

La délégation luxembourgeoise a pu constater sur place les effets bénéfiques qu'ont eu les initiatives des directions des grands magasins et l'implantation du centre commercial au sein de la gare centrale sur les petits commerces. L'attractivité de la ville toute entière au niveau régional en a profité. Le nouveau centre commercial de la gare, "Promenaden", qui offre une liaison directe avec le centre-ville, est un parfait exemple d'une collaboration réussie entre une société de transport ferroviaire, en l'occurrence la Deutsche Bahn, et un exploitant de centres commerciaux.

Cet exemple, adapté aux particularités et à la dimension du marché de la ville de Luxembourg pourrait servir de modèle pour la consolidation et le développement du commerce dans le quartier de la gare. Le nouveau centre de foires, avec son centre de congrès intégré, est le fruit d'une coopération exemplaire entre une ville et un Etat, qui ont opéré la main dans la main pour offrir une infrastructure flexible et adaptée à l'évolution de la demande des clients. La collaboration étroite avec le très dynamique "Leipzig tourist office" est une autre clé du succès remarquable qu'ont remportés ces projets en dépit de la forte concurrence national et internationale.

La reconversion réussie de plus de 500 Km2 de friches industrielles, vestiges de la fermeture des anciennes mines de lignite à ciel ouvert et des sites industriels annexes, a amené la délégation luxembourgeoise à s'informer sur les solutions appliquées par la ville de Leipzig en vue d'examiner les possibilités envisageables pour le Luxembourg dans le cadre de projets européens similaires.

En effet, la disparition de 60.000 emplois dans le seul cadre de l'arrêt des activités précitées n'est pas sans rappeler une période difficile traversée avec succès par le Grand-Duché.