Rappelons que la notion de compétitivité est très complexe et comprend de nombreuses dimensions qui peuvent être mesurées par une série d'indicateurs très divers. La présente publication retient un indicateur synthétique, qui se base notamment sur les prix relatifs, le coût salarial et la productivité.
Après la détérioration de la compétitivité entre 2000 et 2003, l'on note une légère amélioration des conditions de compétitivité au cours des deux dernières années, avec un redressement plus marqué dans l'industrie que dans les services marchands.
La rentabilité des entreprises - mesurée par l'indicateur de marge qui exprime la rentabilité par unité produite après déduction de la masse salariale est en 2005 positive dans les deux secteurs, avec une évolution toutefois plus prononcée dans l'industrie (3,2%) que dans les services marchands (1,2%). Les redressements notés dès 2002/2003 dans les pays voisins se font ainsi également ressentir au plan national.
La bonne performance dans l'industrie s'explique en grande partie par les efforts au niveau de la productivité qui s'est appréciée de plus de 3% en moyenne annuelle. En termes de niveau, la productivité de l'industrie luxembourgeoise est - en 2005 - même supérieure à celle des principaux pays partenaires (Allemagne, Belgique, France, Pays Bas). En outre, la hausse salariale a été plus que compensée par les efforts de productivité, de sorte que le coût salarial unitaire dans l'industrie luxembourgeoise a légèrement baissé sur l'ensemble de la période 1995-2005. De manière plus générale, l'on observe une nette convergence du niveau du coût salarial unitaire dans l'industrie de ces pays.
En revanche, l'évolution de la productivité apparente du travail reste relativement faible dans les services marchands et - en termes de niveau - sensiblement en retrait par rapport aux pays limitrophes. Durant la période 1995 – 2005, l'on a assisté à une progression (2,5%) du coût salarial unitaire des services marchands comparables à celle de la France et des Pays-Bas, alors que la Belgique a enregistré une hausse plus modeste (1,7%) et l'Allemagne même une stagnation (-0,2%). Sur l'ensemble de cette période les salaires réels du secteur des services ont progressé plus rapidement au Luxembourg que dans les pays voisins.
Une version électronique de «Economie&statistiques n °11» est disponible gratuitement sur le site Internet du STATEC à l'adresse http://www.statistiques.public.lu/fr/publications/conjoncture/Economie_et_statistiques/index.html
(1 Une version plus détaillée des différents indicateurs ainsi que des études sur la compétitivité paraîtront plus tard dans l'année dans la série des cahiers économiques)