Les 19 et 20 mai 2007 se dérouleront pour la deuxième fois les Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises, et tous les amateurs auront l'embarras du choix. Non moins de 33 entreprises vont participer et veilleront à ce que les visiteurs puissent s'informer de manière optimale sur les activités d'entreprises des secteurs les plus divers, l'éventail allant de la grande entreprise industrielle aux PME artisanales.
Vu la diversité des entreprises et des installations de production spécifiques, l'offre est effectivement très variée.
Organisées par l'agence en communication "Brain & More", les Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises se dérouleront sous les auspices conjoints du Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur et du Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement.
"La promotion de l'esprit d'entrepreneur"
Dans sa préface à la "Journée", le Ministre Fernand Boden précise, que "la Journée Portes Ouvertes est une initiative permettant aux visiteurs de découvrir les compétences et les réalisations des entreprises participantes. En même temps, les visiteurs peuvent se faire une image des différentes cultures d'entreprise. N'oublions pas que dans notre système économique, la création d'entreprises est indispensable en vue de générer des richesses et des emplois. Aussi est-il indispensable de développer, à tous les niveaux, l'esprit d'entrepreneur, qui est souvent à la base d'une initiative et d'une création".
Et le Ministre Jeannot Krecké souligne, "qu'en valorisant ainsi l'entrepreneuriat auprès du public, les Journées Portes Ouvertes s'inscrivent tout d'abord dans le contexte de la promotion de l'esprit d'entreprise. J'estime par ailleurs que ces journées constituent une excellente occasion pour favoriser le dialogue entre le citoyen et le monde des entreprises dans un esprit de compréhension mutuelle. Les Journées Portes Ouvertes doivent permettre aux entreprises de témoigner de leur engagement pour la protection de l'environnement et faire part de leurs projets pour l'avenir. Ces journées peuvent également constituer une opportunité pour prendre contact avec de futurs collaborateurs potentiels dans un cadre décontracté et ouvert."
Se faire une idée de la diversité des entreprises
Dans cet ordre d'idées, les Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises auront pour mission principale d'offrir la possibilité de visiter des entreprises dont on ne connaît éventuellement que le nom. Ces visites permettront au public de se faire une idée de la diversité des entreprises intéressantes, ultramodernes et performantes implantées au Luxembourg et de découvrir leur fonctionnement et l'éventail de produits qu'elles proposent. Rien que cet aspect-là justifie l'organisation des Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises, qui constituent l'une des rares occasions d'ouvrir des portes, normalement fermées, au grand public.
Les préparatifs des Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises battent leur plein, de sorte que les entreprises participantes seront en tout cas préparées de manière optimale pour faire découvrir à un maximum de personnes ce qui fait incontestablement la fierté de l'économie luxembourgeoise.