Parmi les motifs de sa décision, le tribunal a indiqué qu'on ne pouvait pas exiger de Mittal Steel la mise en oeuvre de démarches additionnelles à celles qu'elle a déjà entreprises.
Le 22 décembre 2006, ThyssenKrupp a entamé des poursuites à l'encontre de Mittal Steel devant le Tribunal de District de Rotterdam afin d'obtenir une ordonnance enjoignant Mittal Steel à faire en sorte qu'Arcelor engage une procédure visant à obtenir la dissolution de la Stichting au motif que Mittal serait obligé d'agir de la sorte conformément à la Lettre d'Accord du 26 janvier 2006 portant sur la vente de Dofasco.
Le 3 avril 2006, Arcelor a transféré 89 % du capital de Dofasco à la Stichting, empêchant de ce fait Mittal Steel ou Arcelor de vendre Dofasco, à moins que la Stichting ne soit dissoute et ne restitue les actions. La Lettre d'Accord peut être résiliée si la vente de Dofasco n'est pas consommée au 26 avril 2007.
En vertu de résolutions respectivement adoptées le 25 septembre et le 11 octobre 2006, les Conseils d'Administration de Mittal Steel et d'Arcelor avaient formellement demandé la dissolution de la Stichting et la restitution à Arcelor de la participation dans Dofasco. Le 10 novembre 2006, le Conseil d'Administration de la Stichting avait, à l'unanimité, voté contre la dissolution et décidé de conserver les actions Dofasco, continuant de ce fait d'empêcher leur vente.
Mittal Steel a basé sa défense contre l'action de ThyssenKrupp sur le fait que la Lettre d'Accord ne l'obligeait pas à poursuivre la Stichting parce qu'une telle action aurait de faibles perspectives de réussite selon les avis reçus d'experts juridiques néerlandais. Comme précédemment annoncé, les Conseils d'Administration respectifs de Mittal Steel et d'Arcelor ont décidé, le 9 janvier 2007, de ne pas entamer de poursuites sur base de ces avis.
L'audience du tribunal de Rotterdam du 11 janvier 2007 a été consacrée à l'action de ThyssenKrupp.
Mittal Steel fait l'objet d'un "Consent Decree" (accord amiable) déposé par le Département américain de la Justice auprès du Tribunal de District de Washington D.C. le 1er août 2006 dans le but de résoudre la détermination par le Département de la Justice que l'acquisition d'Arcelor par Mittal Steel était susceptible de réduire la concurrence dans le marché des produits en fer blanc dans l'Est des Etats-Unis.
Cet accord amiable exige que Mittal Steel cède Dofasco mais prévoit que si Mittal Steel ne peut pas effectuer cette vente, elle devra céder ses installations
à Weirton ou à Sparrows Point, au choix de Département de la Justice. Les discussions continuent avec le Département de la Justice.