Paperjam.lu

 

ASTRA 3A est le treizième satellite de la constellation ASTRA et sera le premier à être positionné de manière permanente à 23,5° Est, troisième position ASTRA au dessus de l'Europe. Sur cette position, ASTRA 3A servira notamment à prendre le relais du satellite Kopernikus de Deutsche Telekom AG, qui a par ailleurs contracté 10 répéteurs du satellite.

ASTRA 3A pourra activer 20 répéteurs dans la bande de fréquence Ku entre 11,45 et 12,75 GHz, avec une bande passante de 36 MHz par répéteur, et une zone de couverture optimisée pour les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). ASTRA 3A, le deuxième satellite stabilisé en rotation dans la constellation ASTRA, a été construit par Boeing Satellite Systems et sa durée de vie anticipée est de 10 ans. Les services de lancement sur Ariane 4 ont été assurés par Arianespace, qui compte maintenant 8 lancements ASTRA réussis (sur Ariane 4 ou Ariane 5) a son palmarès.

Ferdinand Kayser, President et CEO de SES ASTRA, se réjouit: ?ASTRA 3A fournira à SES ASTRA des capacitiés de transmissions additionnelles et très compétitives pour l'alimentation de têtes de réseaux câblés ainsi que de nouvelles applications à bande large innovantes pour le marché en pleine expansion qu'est le marché germanophone. SES ASTRA tient à remercier les équipes techniques de nos partenaires Arianespace et Boeing Satellite Systems pour leur travail qui a assuré à ce lancement le treizième succès consécutif d'ASTRA.?