Paperjam.lu

 

380 000 voyageurs ont depuis lors fait le trajet, ce qui constitue un doublement du trafic – le succès commercial n’est donc plus à démontrer. Comme le montre l’occupation des différents trains, la clientèle TGV est très diverse et se répartit entre voyageurs loisirs et voyageurs d’affaires.

Pour l’ensemble des relations desservies par le TGV EST Européen, les chiffres sont tout aussi éloquents:

− 11 millions de voyageurs ont emprunté la plus rapide des lignes à grande vitesse française ; de cette manière les objectifs de trafic étalés sur 3 ans seront atteints en deux ans.

− Parmi toutes les relations offertes par le TGV EST Européen, celle entre Luxembourg et Paris est la 5e relation la plus prisée.

− Le rapport trafic ferroviaire/trafic aérien entre Luxembourg et Paris est passé de 60/40 à 80/20.

Un autre chiffre important est le degré de satisfaction des voyageurs, en effet 82% se déclarent satisfaits de la prestation offerte. Il est intéressant et rassurant de constater que ce taux de satisfaction est en constante augmentation. En août 2007, deux mois après le démarrage, il fut mesuré à 74% seulement, ce qui était dû certainement à des difficultés de démarrage. En décembre 2007 il était déjà monté à 78%, ce qui montre que les critiques des clients sont prises au sérieux et que la qualité s’améliore. Il est incontestable que non seulement la vitesse, mais également le confort des rames TGV, dont l’intérieur a été imaginé par Christian Lacroix, ainsi que le service offert à bord contribuent à ce résultat encourageant.

Notons dans le même contexte certaines destinations françaises intéressantes qui sont desservies en TGV à partir de la gare Lorraine TGV. Il s’agit notamment des villes de Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et de Marne la Vallée (Eurodisney) pour ne citer que les plus importantes. Afin de faciliter l’accès à la gare Lorraine TGV un service de bus assure depuis décembre 2007 la desserte de cette gare en moins d’une heure et demie depuis la gare de Luxembourg ou du parking P&R de Howald.

Nous tenons également à rappeler à nos clients l’utilité d’acheter les billets TGV le plus tôt possible, d’une part pour profiter des prix les plus avantageux, d’autre part pour être sûrs d’avoir une place dans le TGV de leur choix. Car le taux d’occupation du TGV est élevé, surtout pour certains trains les plus prisés. Le prix le plus bas, c'est-à-dire le prix Prem’s Niveau 0 est toujours de 50€ pour un aller/retour Luxembourg - Paris.

Les CFL sont convaincus que le TGV contribue à améliorer l’image de marque du train en général. Nous sommes persuadés que des clients qui ont découvert le train par le biais du TGV, prendront en considération le train également pour les voyages sur des relations couvertes par le train classique du fait qu’ils ont découvert les avantages des voyages en train qui sont, la sécurité, l’absence de stress, la possibilité de travailler à bord, de lire de se distraire et de communiquer avec les voyageurs qui les accompagnent. Le TGV est un des symboles qui montrent que le train est en cours de s’adapter aux besoins du 21e siècle.