Paperjam.lu

 

Dans la Zone euro, le taux de chômage standardisé était resté à 8,3% en août 2002, supérieur de 0,3 point de pourcentage à celui du même mois de l'année précédente. Aux États-Unis, le taux de chômage standardisé était de 5,7% en août, inférieur de 0,2 point de pourcentage à celui du mois précédent, mais supérieur de 0,8 point de pourcentage à celui du même mois de l'année précédente.

Le taux de chômage au Japon était de 5,5% en août, supérieur de 0,1 point de pourcentage à celui du mois précédent, mais supérieur de 0,5 point de pourcentage à celui du même mois de l'année précédente.

Au cours des douze mois précédant août 2002, le taux de chômage standardisé a augmenté de 8,5% à 8,9% en France, de 7,8% à 8,3% en Allemagne et de 7,3% à 7,5% au Canada.

Au cours des douze mois précédant juillet 2002, le taux de chômage standardisé a diminué de 9,5% à 9,0% en Italie. Au cours des douze mois précédant juin 2002, le taux de chômage standardisé a augmenté de 5,0% à 5,1% au Royaume-Uni.

Les taux de chômage standardisés pour les autres pays de l'OCDE sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.oecd.org/statistics (frequently requested statistics).

---------------------------------------

(1) La zone OCDE comprend les 26 pays Membres de l'OCDE pour lesquels les données sont disponibles ou ont été estimées. Ce sont les 15 pays Membres de l'Union européenne (EU15) plus le Canada, les États-Unis, l'Australie, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la République tchèque, la Hongrie, la Norvège, la Pologne et la Suisse. Pour les pays qui ne publient que des taux trimestriels les données mensuelles sont estimées par le Secrétariat.

   

 

 

    La zone OCDE comprend 26 pays.

Les totaux incluent des estimations du Secrétariat lorsque les données ne sont pas disponibles.

 

Les taux de chômage standardisés publiés pour 26 pays de l'OCDE reposent sur les définitions adoptées par la 13ième Conférence des statisticiens du travail (appelées généralement directives du BIT). Selon ces définitions, les chômeurs sont les personnes d'âge actif qui, durant la période de référence, étaient sans emploi, disponibles pour travailler et avaient entrepris des démarches actives en quête d'un emploi.

L'application uniforme de ces définitions donne des estimations plus comparables d'un pays à l'autre que celles qui reposent sur des définitions nationales. Dans certains pays, les données nationales sur le chômage n'englobent que les personnes inscrites auprès des services publics de l'emploi. Selon les directives du BIT, les personnes sans travail qui cherchent un emploi par d'autres moyens peuvent être aussi considérées comme chômeurs et les demandeurs d'emploi peuvent ne pas être inclus parmi les chômeurs s'ils ont travaillé ou s'ils n'étaient pas disponibles pour travailler. Les taux de chômage standardisés publiés ici représentent le nombre de chômeurs en pourcentage de la population active civile (c'est-à-dire les chômeurs plus les personnes dans l'emploi civil). Les taux de chômage standardisés sont corrigés des variations saisonnières.

Les taux de chômage standardisés pour les Pays Membres de l'Union européenne sont calculés par l'Office Statistique des Communautés Européennes (Eurostat). L'OCDE est responsable de la collecte des données et du calcul des taux de chômage pour les pays qui ne sont pas du ressort d'Eurostat.

En septembre 2000, Eurostat a adopté une nouvelle définition du chômage par un règlement de la Commission. Les détails sur la nouvelle définition et sa mise en application sont disponibles sur le site Internet d'Eurostat: site Internet d'Eurostat.

La Zone euro comprend les 12 pays suivants : Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne.

L'Union européenne comprend la Zone euro plus le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède.

La zone OCDE comprend les 26 pays Membres de l'OCDE pour lesquels les données sont disponibles ou ont été estimées. Ce sont les 15 pays Membres de l'Union européenne (EU15) plus le Canada, les États-Unis, l'Australie, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la République tchèque, la Hongrie, la Norvège, la Pologne et la Suisse. Pour les pays qui ne publient que des taux trimestriels les données mensuelles sont estimées par le Secrétariat.

La prochaine publication des taux de chômage standardisés des pays de l'OCDE sera effectuée le

8 novembre 2002.

Pour plus d'information, les journalistes sont invités à contacter la Division des Relations avec les Medias de l'OCDE au (33) 1 45 24 97 00 ou à l'adresse électronique [email protected]