Paperjam.lu

 

Ce bâtiment permettra à la banque de regrouper sur un seul et même site, au coeur de la ville, l’essentiel de seséquipes commerciales. Les services administratifs resteront quant à eux logés à Howald, dans le centre construit il y a 25 ans. Entouré d’espaces verts aménagés et bénéficiant d’un restaurant d’entreprise de qualité, il a lui aussi été récemment modernisé.

La conception de la nouvelle extension au Boulevard Royal a été confiée à l’association Arquitectonica (Miami) – Christian Bauer & Associés (Luxembourg). Le fondateur d’Arquitectonica, Bernardo Fort-Brescia, fut en 1994 déjà l’auteur du Siège de la Banque, qui a depuis marqué de son empreinte la physionomie du boulevard.« Nous avons souhaité faire de ces deux immeubles un ensemble cohérent, tout en préservant l’identité de chacun. Construire en plein centre ville est une grande responsabilité. Au travers du choix d’Arquitectonica, nous avons souhaité apporter une contribution supplémentaire au patrimoine architectural de la capitale » résume Pierre Ahlborn, Administrateur délégué.

Un projet planifié de longue date

Intéressée de longue date par cet emplacement, la Banque de Luxembourg n’a pu s’en porter acquéreur qu’en août 2009, après qu’il eut changé de mains à plusieurs reprises et que la construction d’un premier objet destiné à une promotion immobilière y ait débuté. Les ajustements requis par la nouvelle vocation de l’immeuble et par l’architecture retenue ont pu démarrer au printemps de cette année. La Banque réitère d’ailleurs ses regrets et excuses auprès des passants et riverains pour les nuisances temporaires occasionnées par ces travaux. Le gros-oeuvre sera achevé d’ici la fin de l’année, tout comme les trois passerelles et deux tunnels qui relieront les deux bâtiments. L’année 2011 sera consacrée aux parachèvements et les premières équipes devraient pouvoir emménager début 2012.

S’inscrire dans un contexte urbanistique existant

« Le parement de pierre calcaire sert de référence commune entre le nouvel immeuble et les façades en pierre des deux bâtiments adjacents. La façade en pierre vient se raccorder aux extrémités pour s’aligner sur la hauteur de celles de ses voisins. Les volumes vitrés anguleux sont constitués par un système de façade à triple vitrage qui bénéficie des technologies les plus récentes. Le résultat se traduit par un volume transparent comme du cristal. En associant un matériau traditionnel comme la pierre calcaire à un système de construction moderne comme le mur rideau, le projet reflète les influences du bâtiment existant. Les décalages de façade à l’angle du Boulevard Royal et l’Avenue Emile Reuter créent un dialogue avec la « tour » du Siège de la Banque à l’autre extrémité de l’îlot. Alors que ce dernier offre une forme géométrique pure sur le boulevard et une tour de verre au Nord, le nouvel immeuble a des façades obliques qui ouvrent le bâtiment sur l’intersection. Il répond aux besoins actuels de la Banque tout en s’appuyant sur la pérennité de son identité d’entreprise » commente Bernardo Fort-Brescia. Le fondateur d’Arquitectonica, qui entre temps compte parmi les premiers cabinets d’architecture mondiaux, viendra d’ailleurs présenter son projet à Luxembourg dans le cadre d’une prochaine conférence.

Un immeuble au service des clients

L’immeuble comptera 7 étages en surface et 4 en sous-sol pour une surface totale de quelque 7000 m2 hors sol. Il accueillera 250 collaborateurs dans un premier temps. « Ils y trouveront, comme dans chacune de nos implantations, les conditions de travail optimales qu’exigent les spécificités de notre métier de banque axées sur les clients privés et professionnels » souligne Pierre Ahlborn ; et l’Administrateur délégué de rappeler également le soin et l’attention portés aux espaces de réception et d’accueil de la clientèle. Le rez-de-chaussée du nouvel immeuble sera ainsi principalement consacré à une agence dédiée à la clientèle luxembourgeoise. Cet important investissement de l’ordre de 75 millions d’euros fait suite à celui, à hauteur de 70 millions d’euros, récemment consenti dans le cadre du renouvellement de son outil informatique. Tous deux témoignent de la bonne santé de la Banque de Luxembourg et de sa confiance dans le développement de ses activités au service d’une clientèle locale et internationale d’investisseurs particuliers, de familles et d’entrepreneurs auxquels elle apporte des solutions d’épargne, de gestion et de financement.  La Banque de Luxembourg Présente à Luxembourg depuis 1920, la Banque de Luxembourg est une des plus importante sbanques privées du Grand-Duché. Elle est au service d'une clientèle locale et européenne de particuliers, de familles et d’entrepreneurs qu’elle conseille et accompagne à toutes les étapes de leur vie. La Banque de Luxembourg a de tout temps porté un grand intérêt aux questions d’architecture et d’urbanisme comme en témoignent ses implantations et le soutien qu’elle apporte depuis 1995 à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie.

Arquitectonica

Arquitectonica a été fondé en 1977 à Miami par Bernardo Fort-Brescia. Sous sa direction, ainsi que celle de Laurinda Spear, l’agence a connu un important développement international. Elle compte aujourd’hui des bureaux à New York, Los Angeles, Paris, Hong Kong, Shanghai, Manille, Dubai, Lima et Sao Paulo. L’agence s’est vu récompensée par de multiples prix d’architecture et ses réalisations ont fait l’objet de près de 3000 publications. Le siège de la Banque de Luxembourg au 14, Boulevard Royal fut en 1994 le premier projet du bureau sur le continent européen.

Christian Bauer & associés architectes

Le bureau cba christian bauer & associés architectes a été fondé en 1975. cba est actif dans les domaines de l’urbanisme, des bâtiments administratifs, logements publics ou privés, bâtiments industriels, écoles et universités, transformations, de l'architecture d’intérieur et du design d’objets. Au rang des réalisations phares de l’agence figurent le nouveau siège de SES (1998-2000), le pavillon luxembourgeois pour l’Expo 2000 à Hanovre, la restructuration et l’extension du Musée National d’Histoire et d’Art (1999-2002), le bâtiment administratif Monterey de la Banque Centrale du Luxembourg (2002-2006) ou la Maison du Savoir de l’Université Luxembourg actuellement en construction à Esch/Belval.