Cette opération anglo-danoise donnera naissance à la deuxième entreprise de sécurité du monde, après le groupe suédois Securitas. L'entreprise danoise Group 4 Falck et l'entreprise de droit britannique Securicor exercent leurs activités dans le secteur des services de sécurité privés. Elles proposent toutes deux une large gamme de services, tels que le transport de fonds, les services de gardiennage, les systèmes d'alarme et les services destinés à l'administration judiciaire comme la gestion de prisons et le transport de détenus.
Les parties regrouperont l'ensemble de leurs actifs au sein d'une entreprise dénommée "Group 4 Securicor", à l'exception des services de Group 4 Falck destinés à l'administration judiciaire. Ces activités et les actifs y afférents seront, dans un premier temps, dissociés des autres actifs, puis cédés à une entreprise tierce, avant la réalisation de l'opération de concentration.
Group 4 Falck et Securicor sont présentes respectivement dans 80 et 50 pays. À elles deux, elles deviendront le principal concurrent du numéro un mondial, le Suédois Securitas. Compte tenu des caractéristiques des activités en question, notamment les différents cadres réglementaires nationaux, la fourniture de services de sécurité s'effectue au niveau national ou régional. Par conséquent, la Commission a apprécié l'opération pays par pays. À cet égard, bien que les parties soient présentes sur un grand nombre de pays, dans l 'Union européenne leurs activités ne se chevauchent que dans six pays : en France, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
L'enquête réalisée par la Commission a fait apparaître des problèmes de concurrence dans trois zones géographiques où l'entité issue de l'opération serait particulièrement puissante. Il s'agit: du transport de fonds, du gardiennage humain et des services de télésurveillance et d'intervention au Luxembourg; des services de gardiennage humain aux Pays-Bas et des services de transport de fonds en Écosse.
Afin de résoudre les problèmes de concurrence mis en évidence par la Commission, Group 4 Falck et Securicor se sont engagées à céder les services de sécurité de Securicor à Luxembourg ainsi que les activités de gardiennage humain de Group 4 Falck aux Pays-Bas et ses activités de transport de fonds en Écosse.
La Commission considère que ces engagements sont suffisants pour dissiper ses réserves.