ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Le satellite SES-4 est désormais opérationnel



SES-4 model  (Photo : SES)

SES-4 model (Photo : SES)

SES S.A. (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG) annonce que le satellite SES-4 est désormais entièrement opérationnel et prêt à entrer en service sur la position orbitale de 338 degrés est.
SES-4 a été lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'une fusée ILS Proton Breeze M le 15 février 2012. SES-4 remplace le satellite NSS-7 à 338 degrés de longitude est et fournit une capacité de remplacement et d'extension sur cette position orbitale de SES bien établi au-dessus de l'océan Atlantique.

SES-4 est un satellite de 20 kilowatts doté de 52 répéteurs en bande C et de 72 répéteurs en bande Ku, basé sur la plate-forme Space Systems/Loral 1300 qui a fait ses preuves en vol. Il est doté de faisceaux en bande C qui desservent l'hémisphère est de l'Europe et de l'Afrique et couvrent l'ensemble du continent américain, ainsi que d'un faisceau mondial en bande C pour desservir les clients mobiles et maritimes. Quatre faisceaux régionaux haute puissance en bande Ku fournissent des services à l'Europe, au Moyen-Orient, à l'Afrique de l'Ouest, ainsi qu’à l'Amérique du Nord et du Sud, avec des capacités étendues de commutation de chaînes entre répéteurs en bande C et en bande Ku pour une meilleure connectivité. Le satellite est conçu pour une durée de vie de 15 ans ou plus.

Martin Halliwell, Chief Technology Officer de SES, a déclaré : « Nous sommes heureux de voir le 50e satellite de la flotte mondiale de SES opérationnel et félicitons les équipes techniques impliquées dans la mise en service réussie de cet ajout important à notre flotte. SES-4 offre des capacités de transmission de pointe aux clients de SES sur trois continents et pour une large palette d'applications telles que la distribution vidéo avec puissance d’émission pour la réception directe, le VSAT et les services gouvernementaux et maritimes ».