Paperjam.lu

 

La conférence, organisée par la Direction Générale de l'Education et de la Culture de la Commission européenne, a permis de dégager un consensus sur un certain nombre d'initiatives concrètes. Le but est de permettre aux citoyens, d'ici à 2010, d'utiliser leurs qualifications et leurs compétences comme une "monnaie unique" dans toute l'Europe et d'améliorer le niveau général et la réputation de l'enseignement et de la formation professionnels.

Viviane Reding, Commissaire européenne chargée de l'éducation et de la culture, a déclaré: "La qualité et les performances de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe sont primordiales pour réaliser l'objectif de Lisbonne qui consiste à devenir la société fondée sur la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. Le transfert de qualifications et de compétences entre emplois, secteurs et pays - une condition préalable à l'éducation et la formation tout au long de la vie et à une mobilité accrue - en est un élément crucial, qui nécessite un degré élevé de transparence et de confiance mutuelle". Elle a ajouté: "L'énorme succès remporté par cette réunion politique permettra de stimuler un processus dans le domaine de la formation professionnelle similaire à celui déjà mis en oeuvre dans le domaine de l'enseignement supérieur avec le processus de Bologne".

Cette conférence était une première réponse au mandat donné par le Conseil européen de Barcelone en mars 2002. Les chefs d'État ou de gouvernement avaient appelé de leurs voeux des instruments permettant de garantir la transparence des diplômes et des qualifications (au cours de ces dernières années, la Commission a élaboré un certain nombre de propositions telles que: le système européen de transfert d'unités de cours capitalisables, les suppléments aux diplômes et aux certificats, le CV européen) ainsi que la mise en oeuvre d'une action similaire à celle du processus de Sorbonne-Bologne-Prague dans le domaine de la formation professionnelle.

La mise en place d'un enseignement et d'une formation professionnels de niveau mondial en Europe d'ici à 2010, conformément aux conclusions de Barcelone, ne peut se faire que s'il y a une volonté unanime de revoir les défis à relever et d'intensifier la coopération pratique à tous les niveaux. Une coopération accrue dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels est nécessaire pour apporter des solutions pratiques aux problèmes qui se posent en matière de transparence, de reconnaissance et de qualité ainsi que pour soutenir le développement de qualifications européennes.

Pour faciliter la transparence des qualifications et des compétences, la conférence a conclu qu'un nouvel instrument unique devait être mis au point dans ce domaine, intégrant les outils existants tels que le CV européen et les suppléments aux diplômes et aux certificats. Un vif soutien s'est manifesté pour un système de transfert d'unités de cours capitalisables dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels au niveau européen, complétant le système européen de transfert d'unités de cours capitalisables dans le domaine de l'enseignement supérieur.

L'apprentissage non formel - un domaine particulièrement important aux yeux des partenaires sociaux - a également été considéré comme une priorité. Afin de permettre aux citoyens de combiner et de transférer leurs compétences quelle que soit la filière par laquelle celles-ci ont été acquises, il a été souligné qu'une coopération accrue était nécessaire au niveau européen aux fins de la mise au point d'approches fiables et crédibles, afin d'évaluer l'apprentissage s'effectuant en dehors des établissements d'enseignement et de formation.

Ces mesures seront mises en oeuvre dans le cadre d'un processus nouveau et volontaire de coopération, qui figurera en tête des priorités de la future présidence danoise de l'UE. Une conférence de suivi des ministres sera organisée par la présidence danoise à la fin de cet automne.

Les conclusions personnelles élaborées à l'issue de la conférence par Nikolaus G. van der Pas, Directeur général de la DG "Éducation et culture" peuvent être consultées à l'adresse suivante: http://europa.eu.int/comm/education/index_fr.html