Paperjam.lu

 

Le programme tourne autour de trois préoccupations majeures:
- Accentuation de la communication tant interne qu'externe, y compris la promotion;
- Amélioration de la compétitivité et l'attractivité du centre financier;
- Renforcement de la cohérence et la solidarité parmi les membres de l'ABBL.

Le Conseil d'administration a approuvé le programme détaillé du Président, dont les principaux points d'action peuvent être résumés comme suit:

1. Dans une optique de transparence, l'ABBL communiquera avec ses membres de façon régulière et les consultera davantage sur les dossiers importants en mettant en place des outils plus performants.

2. L'ABBL va oeuvrer pour soutenir plus activement les membres dans la communication avec leurs maisons-mères en soulignant davantage les atouts du Luxembourg. Une veille compétitive sera lancée en 2006 pour faire face à ce défi.

3. Les investissements dans la promotion internationale décidés par le passé seront poursuivis de façon systématique en privilégiant les marchés cibles des membres de l'ABBL.

4. La présence médiatique de l'Association à Luxembourg doit également être renforcée. Il est important que le public luxembourgeois comprenne l'enjeu de l'activité bancaire pour notre pays.

5. L'ABBL renforcera sa collaboration avec la Chambre de Commerce et les associations soeurs de la place financière. Par la fédération des associations au sein de PROFIL, il s'agira d'aboutir à un lobbying national et international encore plus efficace.

6. L'ABBL va oeuvrer afin d'aboutir à une réglementation plus ciblée pour les banques. Le centre financier luxembourgeois a connu une importante vague réglementaire au cours de la dernière décennie. Un équilibre devra être recherché entre la volonté de maintenir une place financière saine et crédible et les risques inhérents à une forte réglementation susceptible d'empêcher un développement harmonieux des affaires. La place luxembourgeoise est particulièrement vulnérable sur ce point alors que la plupart des acteurs sont des entreprises de taille modeste. L'utilité de nouvelles règles devra être examinée de cas en cas.

7. Au niveau des relations sociales, l'ABBL doit faire face à des plaintes répétées et accrues de la part de ses membres. Les automatismes inhérents à l'échelle mobile des salaires et les échelons d'ancienneté inscrits dans la convention collective provoquent une rigidité de l'évolution des coûts salariaux de plus en plus difficile à faire accepter par les actionnaires étrangers.

8. Les efforts de formation des collaborateurs seront poursuivis et améliorés. L'IFBL a achevé la réforme de ses structures internes pour mieux répondre aux besoins des clients. Il est donc désormais bien armé pour offrir une offre de formation encore plus ciblée. Le lifelong learning devra devenir une composante indispendable de la culture d'entreprise des acteurs financiers luxembourgeois. L'ABBL va soutenir activement la Luxembourg School of Finance dans ses cycles de formation et ses projets de recherche.

9. L'ABBL prendra mieux en considération la capacité contributive des membres individuels pour le financement de son Secrétariat. Un groupe de travail examine depuis quelques semaines déjà le principe et le montant des cotisations des membres.

10. Parallèlement aux groupes de travail de type “horizontal ” (Commission Juridique, Commission Fiscale …), l'ABBL constituera des groupes de travail focalisés sur les activités des membres (private banking, corporate finance, retail banking, etc.) dans le but de mieux suivre les activités de ses membres et pour pouvoir réagir plus vite par rapport aux évolutions du marché. Ces groupes devront aussi servir de relais pour des activités de promotion plus ciblées.

www.abbl.lu.