Paperjam.lu

 

" Le Quotidien " reprendra le flambeau de l'édition de Luxembourg du " Républicain lorrain ". Elle passera le relais à un journal redessiné pour répondre à une triple demande : un quotidien luxembourgeois de grand public vraiment indépendant, rédigé dans la langue qui est comprise par la majorité des habitants du pays et de la région, le français, et qui tienne compte de la nouvelle évolution urbaine qui se développe autour de Luxembourg, capitale européenne et centre financier.

Tout ce qui a fait la force de l'édition de Luxembourg sera maintenu. " Le Républicain lorrain " s'est taillé une place de choix dans le paysage médiatique luxembourgeois par son indépendance, son regard interrogateur, sa liberté de ton, sa façon vivante et personnalisée de présenter l'actualité locale, son engagement aussi dans l'information sportive. Cette approche journalistique sera approfondie et étendue à des domaines jusque-là moins couverts comme la politique nationale, la justice, l'économie, la politique étrangère, la culture et les loisirs.

Le journal paraîtra 7 jours sur 7, en format tabloïd, tout en couleurs, au même prix que l'actuelle édition du " Républicain lorrain ".

Il bénéficiera de la coopération naturelle qui est en train de s'établir entre les rédactions du " Républicain lorrain " et du " Quotidien ".

 " Le Quotidien " attachera une grande importance à la qualité des photos et des illustrations.

Ceux qui s'intéressent à la politique nationale et à la société luxembourgeoise y trouveront une information complète, des enquêtes et des analyses qui innoveront dans la forme et le contenu.

Ceux qui ont besoin d'informations économiques les auront concises, précises, vivantes.

La politique européenne et étrangère sera couverte par des journalistes proches de leurs sources.

La rubrique locale mettra en exergue, à la Une, s'il le faut, les hommes et les femmes qui marquent la vie municipale et associative du Luxembourg et de la Grande région.

La rubrique sportive couvrira tous les sports au Luxembourg, suivra les Luxembourgeois à l'étranger, privilégiera l'actualité sportive dans les pays latins, n'oubliera pas les championnats dans les pays voisins, et continuera, bien sûr, de parler du FC Metz.

La rubrique culturelle informera non seulement sur les événements culturels plus classiques, mais aussi sur les manifestations branchées qui attirent tout particulièrement les jeunes.

" Le Quotidien-Dimanche " comportera, outre l'actualité du jour et les sports, des grands reportages, des entretiens avec des personnalités marquantes, des débats de société, des articles sur la littérature, le disque, l'automobile, les voyages, les randonnées, la gastronomie, les loisirs, les jeux, la santé, l'Histoire ainsi que la vie spirituelle au Luxembourg et dans la région.

L'équipe du nouveau journal que son directeur et rédacteur en chef, Victor Weitzel, est en train de constituer, sera composée de journalistes et de collaborateurs du " Républicain lorrain " et de têtes nouvelles recrutées parmi les meilleures plumes francophones de la région.

" Le Quotidien " paraîtra bientôt, sans aucune hâte, dès que son équipe sera prête pour garantir aux lecteurs du " Républicain lorrain " et à ses nouveaux lecteurs la qualité continue à laquelle sa rédaction aspire.