Paperjam.lu

 

La qualité exige du temps

Tout a été conçu pour perpétuer la réputation de perfectionnisme de la célèbre manufacture suisse. La plupart des machines et des huiles utilisées sont fabriquées ou conseillées par la maison Rolex, les procédures de travail sont scrupuleusement suivies jusque dans les plus infimes détails et le responsable de l'atelier participe régulièrement à des stages de formation continue à la manufacture de Genève.

Toutes les conditions sont réunies pour que chaque montre soumise à révision soit traitée avec un maximum de précaution. Quatre à cinq semaines de travail sont d'ailleurs nécessaires car la qualité exige du temps.

Un travail parfait de précision

Après une inspection complète de l'état général de la montre commence le délicat démontage avec un équipement de haute précision. Interdiction formelle de toucher le mécanisme à la main! Chaque pièce du mouvement, après un premier prélavage, est contrôlée à la loupe et remplacée à la moindre trace d'usure. Ici, c'est le règne de la tolérance zéro. Tous les composants doivent être absolument impeccables avant de subir un deuxième nettoyage.

Vient ensuite le lent et minutieux travail de remontage et d'huilage selon les spécifications de Rolex: chaque modèle a sa fiche technique et ses huiles spécifiques. Finalement l'horloger effectue un réglage précis du mouvement suivant les tolérances les plus serrer de l'industrie horlogère pour les montres à mouvement mécanique

Le mouvement n'est pas la seule partie à faire l'objet de soins attentifs. Le boîtier et le bracelet sont nettoyés et polis. Le travail de polissage ou brossage enlève toute griffe, trace ou grain de poussière.

L'emboîtage final et les derniers réglages effectués, la montre est fin prête à passer les derniers tests. Pour vérifier son étanchéité, elle est immergée dans l'eau et subi une pression égale à une plongée allant jusqu'à 300 mètres de profondeur. Le mécanisme passe trois phases de contrôle. Lors du premier examen: la montre est placée sur un simulateur de mouvement de poignet pendant huit à dix jours ce qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du système de remontage automatique. Ensuite on observe la réserve de marche de la montre à plat. Finalement vient la dernière phase où on vérifie la bonne marche de la montre à la verticale.

Une fiche d'identité pour chaque montre

La révision terminée, l'atelier remplit une fiche signalétique reprenant tous les réglages, les contrôles ainsi que leurs résultats et délivre, le cas échéant, un certificat de garantie internationale, reconnu aussi bien par New York , Melbourne ou un des autres centres de service après vente des montres Rolex.

Le client a ainsi l'assurance que sa montre a reçue tous les égards qu'elle mérite: un travail parfait de précision pour un pur chef-d'oeuvre de l'horlogerie suisse.