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 (Photo: DR)

Selon une étude d’Accenture sur la consommation numérique, réalisée auprès de 23.000 personnes dans plus de 23 pays, le paysage des médias et du divertissement est en train de changer progressivement vers un modèle beaucoup plus «online» et mobile.

Plus précisément, l’étude a démontré que 25% des répondants ont l’intention d’acheter une télé connectée dans l’année, et 12% comptent acheter une tablette. Si ces prédictions se réalisent, cela représenterait une remarquable évolution pour le marché des écrans «non traditionnels».

44% des interviewés regardent des films ou des émissions télé entièrement sur internet, malgré le fait que 86% nous rapportent que des interruptions régulières du streaming ou des ralentissements considérables (71%) apparaissent. Il existe donc une véritable opportunité pour les fournisseurs de services, car la plupart des usagers seraient prêts à payer plus pour une connexion plus rapide ou de meilleure qualité.

Parmi les fournisseurs de vidéos «non traditionnels» préférés, Google, Apple et Samsung font l’unanimité. Ce n’est pas une coïncidence si ces mêmes marques détiennent les plus grandes parts de marché du téléphone et des tablettes. Les consommateurs apprécient le fait qu’ils reçoivent, via ces appareils, une expérience complète, bien différente de celle proposée par notre bonne vieille télé.

Les consommateurs sont également prêts à prendre des risques, puisque 18% affirment avoir l’intention d’acheter une télé ultra HD malgré un manque actuel de contenu et de canaux de diffusion.

Enfin, la vidéo mobile sera le prochain grand défi, car même si la consommation digitale apparaît de plus en plus sur les supports mobiles, plus de 90% de celle-ci se passe toujours à la maison. Des contraintes externes freinent encore le divertissement mobile. À nouveau, il existe une véritable opportunité pour les fournisseurs de services qui arriveront à offrir une expérience mobile en tout lieu.