ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Le marché luxembourgeois des e-services: quelles tendances? Quelles opportunités?



Philippe Pierre, associé Advisory chez PwC Luxembourg et membre du Conseil d’Administration de l’APSI (à gauche). (Photo: © PricewaterhouseCoopers S.à.r.l)

Philippe Pierre, associé Advisory chez PwC Luxembourg et membre du Conseil d’Administration de l’APSI (à gauche). (Photo: © PricewaterhouseCoopers S.à.r.l)

Organisé par l’APSI le 3 février 2011 en collaboration avec PwC Luxembourg, l’événement «The development of e-services in Luxembourg» a réuni plus de 65 participants. Experts et chefs d’entreprises spécialisées dans le domaine des e-services ont partagé leurs connaissances et expériences du domaine afin de réfléchir au positionnement des e-services sur le marché luxembourgeois et de déterminer les tendances à venir. Animé par Philippe Pierre, associé Advisory chez PwC Luxembourg et membre du conseil d’administration de l’APSI, l’événement a mis en avant certaines pistes permettant au Luxembourg de devenir une place privilégiée dans ce domaine.

Gilles Vanderweyen, associé chez PwC Luxembourg, est intervenu pour présenter les grandes lignes d’une initiative lancée par la firme, en collaboration avec les acteurs de l'industrie et du secteur public, relative au développement des e-services à Luxembourg. Jean Diederich, Président de l’APSI, a ensuite donné quelques avis au sujet de cette approche afin d’offrir des éléments d’analyse.

La présentation de M. Uwe Schnepf, Directeur de Nacamar, a permis de mieux appréhender les opportunités dans le secteur multimédia au Luxembourg. Il a montré que l’augmentation du trafic IP, le recul du P2P au profit du streaming et la multiplication des supports techniques redéfinissent le paysage tant au niveau de la production et de la diffusion que de la consommation de contenus multimédias. Ces différentes tendances déterminent plusieurs opportunités à saisir pour le Luxembourg dans le domaine de la Web TV. Le besoin d’infrastructures spécifiques, de profils spécialisés et le soutien aux petites entreprises innovantes et dynamiques sont décisives pour le pays.

Dans un second temps, une table ronde a offert un aperçu concret du développement des e-services au Luxembourg. Modérée par Jean Diederich, Président de l’APSI, elle a réuni des spécialistes du domaine ICT ainsi que des chefs d’entreprises spécialisées. Gilles Vanderweyen, ICT Leader et associé chez PwC Luxembourg, Frédéric Foeteler, Sales Director, Luxtrust et Rick Minor, ancien CEO, AOL Europe Services se sont penchés sur des questions telles que:

  • L’attractivité luxembourgeoise est-elle suffisante pour l’établissement des entreprises spécialisées dans les e-services?
  • Comment le Luxembourg pourrait devenir une place de choix dans ce domaine ?

L’événement a ainsi offert des pistes de réflexion pour susciter la poursuite des efforts sur le marché des e-services au Luxembourg.