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Les chiffres détaillés sur l'état du parc automobile luxembourgeois au premier janvier 2001, ainsi que les premiers chiffres provisoires au premier janvier 2002 viennent d'être disponibles. Le parc total des véhicules, toutes catégories, qui au 1er janvier 2001 s'est chiffré à 321 719 unités, dont 273 086 voitures particulières, commerciales et utilitaires se situe au 1er janvier 2002 à 329 390 véhicules, dont  280 713 voitures particulières, commerciales et utilitaires. Ceci constitue une progression de 2.4% du parc dans son ensemble et de 2.8% des voitures destinées au transport des personnes 

Reprise sensible des nouvelles immatriculations

 La relance constatée depuis 1996 au niveau des nouvelles immatriculations de voitures destinées au transport de personnes se poursuit également en 2001. Ainsi qu'il résulte des premiers chiffres disponibles, le marché a progressé de 2.0% par rapport à 2000 (43 164 unités en 2001 contre 42 304 véhicules en 2000). L'analyse détaillé de la progression montre que le nombre de voitures vendues au Luxembourg est en stagnation

( 0.48% en 2001 par rapport à 3.54% en 2000), tandis que les immatriculations de véhicules neufs importés sont en nette progression (16.27% en 2001 par rapport à 0.22% en 2000).

Il en est de même pour les véhicules destinés au transport de marchandises où l'on constate en 2001 un  accroissement de 12.6% (5 363 véhicules en 2001 contre 4 760 véhicules en 2000).

Enfin, la part du Diesel s'accroît à la faveur de nouvelles technologies améliorant rendement, sobriété et caractéristiques écologiques. La part des voitures particulières, commerciales et utilitaires dans le parc automobile est en augmentation constante. Si nous avions relevé en 1999 pour ces catégories 68 958 voitures, cette part est passée en 2000 à 79 429 unités, soit une progression de 15.2%.Quoique les chiffres pour 2001 ne soient pas encore disponibles, on pourra s'attendre à une situation analogue.

Suivant le pays de construction, les constructeurs allemands occupent toujours la première place avec Volkswagen ( 5439 voitures en 2001 contre 5386 en 2000, suivi par Ford (D), en perte de vitesse avec seulement 3116 voitures en 2001 contre 3274 unités en 2000. Les marques françaises, deuxièmes de ce classement, ont quant à elles réussi à consolider leur place au marché. A la première place nous trouvons toujours Renault avec 5278 voitures immatriculées en 2001 contre 5231, suivi de Peugeot avec 4271 voitures en 2001 contre 3827 en 2000.

Le marché du leasing, après avoir progressé de 12% en 2000, a connu en 2001 un certain tassement avec un accroissement de seulement 7.4%. Une situation similaire (+2%) a été constatée pour les voitures prises en location.

L'offre s'adapte à la demande de la clientèle. Les nouveautés sont généralement plus spacieuses et proposent des prestations supérieures, car la demande va vers plus de confort, de sécurité et d'espace. Cependant, cette évolution se fait dans les limites d'un certain bon sens: longueur, consommation et poids constituent des contraintes incontournables. Le monospace, dans de multiples variantes, semble apporter des solutions.

L'analyse des chiffres montre donc que l'année 2001 était une bonne année pour la branche automobile au Luxembourg. Ceci est dû avant tout au fait que pour certaines catégories de véhicules, de nouveaux modèles ont été mis sur le marché. Ce phénomène explique également les variations des immatriculations entre les différentes catégories.

Comparaison au niveau international

Si l'on constate au niveau international une légère reprise du nombre des immatriculations de quelque 0.7%, le Luxembourg figure dans le peloton de tête avec un accroissement de 2.03% en 2001 par rapport à 2000. Le tableau ci-après montre la situation du Luxembourg par rapport aux autres pays de l'Union européenne.

Il reste à remarquer que parmi les grands marchés de l'automobile, seules la France et la Grande-Bretagne présentent un bilan positif à la fin de l'année. Si la France connaît un accroissement de 5.66%, soit l'immatriculation de 2,45 millions de voitures neuves, en Grande-Bretagne l'accroissement est de 10.67%. Par contre, remarquons la nette chute des immatriculations au Danemark (-14%), en Finlande (-18.72%) et en Irlande (-28.6%).

Le marché des voitures d'occasion en 2001

Le marché de l'occasion est en recul par rapport à 2000 (41 111 voitures en 2001 contre 41 628 en 2000, soit - 1.25%). Cette situation se confirme également pour les importations directes avec un recul de 0.1% (10 556 immatriculations en 2001 contre 10 563 en 2000).