Paperjam.lu

 

La délégation luxembourgeoise comprenait: Mme Nelly Kieffer et M. Robert Kantz, représentant le Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. David Naveh de Banque Générale Investment Partners S.A., M. Pierre Schneider, Consul Général honoraire d'Israël au Luxembourg, M. Daniel Schneider de Schneider Consulting ainsi que MM. Marco Walentiny et Patrick Nickels, du Ministère de l'Economie.

Au programme de la visite figuraient notamment des rencontres avec des entrepreneurs israëliens et des représentants de fonds d'investissements en capital-risque actifs dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de pointe.

Le but de ces entretiens était triple : premièrement mieux connaître la politique et les bonnes pratiques israëliennes en matière de recherche-développement, d'innovation et d'encadrement de créateurs de nouvelles entreprises technologiques; deuxièmement, sonder les possibilités d'une coopération avec les centres de recherche et les entreprises luxembourgeois et, troisièmement, présenter le Grand-Duché comme terre d'accueil pour des entreprises israëliennes désireuses d'accéder au marché européen.

Dans ce contexte le Ministre a eu des entretiens avec des entreprises individuelles qui ont manifesté un intérêt précis à s'implanter au Grand-Duché.

Le Ministre et la délégation ont également visité l'Université de Tel Aviv et le Weizman Institute of Science, un centre de recherche de renommée mondiale qui emploie quelque 2400 scientifiques travaillant sur des projets de recherche de base dans les sciences naturelles.

Dans les locaux de la Israeli Manufactures Association le Ministre de l'Economie, M. Henri Grethen, a présenté à un parterre d'industriels le Luxembourg comme site de choix pour des investissements israëliens en Europe.