Paperjam.lu

 

Le Ministre de l'Économie Henri Grethen ayant été retenu au Luxembourg, la délégation a été conduite par Monsieur Marco Walentiny, Conseiller de Direction 1ère classe au Ministère de l'Économie.

Rappelons que l'initiative EUREKA a pour objet d'améliorer la compétitivité de l'industrie européenne en stimulant la réalisation de projets de recherche-développement en coopération internationale. Ainsi toute entreprise luxembourgeoise souhaitant développer de nouveaux produits, procédés ou services dans le cadre d'une collaboration internationale peut solliciter le label de qualité EUREKA et le soutien financier du Ministère de l'Économie qui encourage les démarches d'innovation et de recherche aussi bien sur le plan national qu'international.

La conférence a accueilli la Slovaquie et l'Estonie comme nouveaux membres de l'initiative EUREKA.

Au terme de la présidence espagnole, 190 nouveaux projets ont obtenu le label EUREKA. Ces projets représentent un engagement financier total de quelque 493 millions d'euros. S'y ajoutent les 63 projets générés dans le cadre de 7 actions stratégiques complémentaires.

Le portefeuille EUREKA atteint ainsi un total de 715 projets en cours de réalisation, ce qui témoigne de l'attrait du mécanisme EUREKA pour la coopération internationale de recherche-développement. Sur le plan national, EUREKA a généré 16 participations luxembourgeoises depuis sa création en 1985. 2 nouveaux projets sont actuellement en discussion avec le Ministère de l'Économie et Luxinnovation, point de contact EUREKA pour le Luxembourg.

Lors de leurs discussions, les ministres ont notamment évoqué le renforcement de la collaboration entre EUREKA et le futur 6ème Programme-cadre de recherche-développement de l'Union européenne en vue de la concrétisation de l'Espace de Recherche Européen (ERA).

La prochaine présidence est assurée par la Grèce pendant la période 2001 - 2002. Se succèderont ensuite le Danemark, la France et les Pays-Bas.