Paperjam.lu

 

Le Luxembourg fait partie du "club des onze" pays de l'Union européenne qui a lancé l'euro le 1er janvier 1999. Depuis 2001, un douzième pays, la Grèce, a rejoint le "club". Le lien qui unit le Luxembourg à l'Union européenne est bien plus fort et bien plus ancien que l'on pourrait penser. En effet, les origines de l'intérêt porté par le Luxembourg à une éventuelle union avec ses pays voisins remonte aux années 50. L'engagement réel du Luxembourg date depuis le "Plan Werner" (1970). Pierre Werner, Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois (1959-1974 et 1979-1984) est l'un des pères de l'Union économique et monétaire et de l'euro. Le rapport de Werner prévoit la mise en place progressive de l'Union économique et monétaire. Successivement, les Premiers ministres luxembourgeois, Jacques Santer et Jean-Claude Juncker, encouragent l'avènement de l'euro.

C'est sous la Présidence Luxembourgeoise de 1997 du Conseil de l'Union européenne que l'Union économique et monétaire franchit une étape décisive. Les dispositions nécessaires pour établir les parités définitives et la liste des membres sont arrêtées lors d'un Conseil Ecofin sous la Présidence Luxembourgeoise. La naissance de l'euro, le 1er janvier 1999, est considéré par le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, comme "la dernière grande ambition du siècle".

Les pièces luxembourgeoises en euro

La face nationale des 120 millions de pièces en euro d'une valeur de plus de 40 millions d'euros produites pour le 1er janvier 2002 par la Monnaie Royale des Pays-Bas à l'usage du Luxembourg, a été décidée par le Grand-Duc Jean sur base de l'article 39 de la Constitution selon lequel "le Grand-Duc a le droit de battre monnaie en exécution de la loi". Les pièces luxembourgeoises montrent ainsi l'effigie du Grand-Duc Henri, né le 16 avril 1955 et assermenté le 7 octobre 2000. Le portrait du nouveau souverain se présente conformément à la conception de l'artiste Yvette Gastauer-Claire sous un style classique (pièces de 1, 2, et 5 cents), linéaire traditionnel (pièces de 10, 20, et 50 cents) et moderne abstrait (pièces de 1 et 2 euros).

L'effigie est entourée du cercle de douze étoiles, et reprend l'insription " LETZEBUERG " et le millésime 2002 en légende. Ce mariage symbolique de la configuration traditionnelle de l'effigie du souverain avec le symbolisme européen témoigne d'une intégration monétaire dans le souci de la sauvegarde d'une souveraineté progressivement acquise.

Histoire de la monnaie luxembourgeoise

Depuis que la Révolution française lui a apporté un système monétaire moderne et uniformisé avec le franc germinal de l'an XI, le Luxembourg a connu successivement le système monétaire des Pays-Bas, éclipsé passagèrement par le système monétaire de la Belgique durant la Révolution belge, ensuite les conventions monétaires du " Zollverein " allemand, qui firent place après la Première Guerre mondiale aux dispositions monétaires prises dans le cadre de l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise.

Ces dispositions ont pour leur part considérablement évolué depuis l'entrée en vigueur de l'UEBL en 1922, alors que le contexte international s'est radicalement transformé avec notamment la création du Fonds Monétaire International d'une part et la construction progressive du Système Monétaire Européen d'autre part.

Cette évolution, au cours de laquelle le Luxembourg n'en a pas moins réussi à maintenir une continuité certaine dans ses arrangements monétaires, trouve son aboutissement avec le passage à la dernière étape de l'Union Economique et Monétaire européenne, au 1er janvier 1999, concrétisée à partir du 1er janvier 2002 par la mise en circulation des billets et pièces de monnaie libellés en euro.

C'est au sommet de Madrid des 15 et 16 décembre 1995 que la nouvelle monnaie a été ainsi baptisée et le 31 décembre 1998, le taux de conversion a été irrévocablement fixé à 1 Euro = 40,3399 LUF pour le Luxembourg. Alors que les sept billets en euro sont identiques dans les douze Etats membres de la Communauté européenne qui ont adopté la monnaie unique, les huit pièces de monnaie comportent une face commune dessinée par Luc Luycx de la Monnaie Royale de Belgique et une face nationale.

Chronologie :

- 1803 : Suite à l'invasion des troupes révolutionnaires françaises en 1795, le franc germinal de l'an XI est introduit au Luxembourg, qui connaît pour la première fois un système monétaire décimal.

- 1816 : Suite au rattachement du Luxembourg aux Pays-Bas, décidé lors du Congrès de Vienne en 1815, le florin devient la nouvelle monnaie légale au Luxembourg. Toutefois, très enraciné dans les habitudes des Luxembourgeois, le franc germinal ne perd son caractère de monnaie légale qu'en 1825.

- 1832 : La révolution belge éclate et mène à la scission de la Belgique du Royaume des Pays-Bas. Le franc belge, créé en 1832 est introduit au Luxembourg.

- 1842 : L'adhésion du Luxembourg au Zollverein (Union douanière) substitue le thaler prussien au franc belge. Un thaler valait 3,75 francs. Mais les Luxembourgeois restent fidèles au franc tout en utilisant le thaler, ce qui a mené à l'adage : " Les Luxembourgeois comptent en francs et payent en thaler ".

- 1865 : Le Luxembourg refuse de devenir membre de l'UML, l'Union Monétaire Latine, existant entre la Belgique, la France, la Suisse, l'Italie et plus tard la Grèce. Une adhésion aurait forcément entraîné une rupture avec le Zollverein pour le Grand-Duché.

- 1871 : Bismarck, premier chancelier de l'empire allemand introduit le Mark. Thaler et Mark ont seulement été des monnaies de paiement, sans jamais avoir cours légal au Luxembourg. Les Luxembourgeois continuent, pendant toute cette époque à utiliser le franc belge comme unité de compte.

- 1873 : La Banque Nationale du Grand-Duché de Luxembourg est fondée et obtient le droit d'émettre des billets de banque, qui toutefois avaient uniquement cours légal dans les administrations grand-ducales. La Banque Nationale fait faillite huit ans plus tard.

- 1914 : La loi du 3 août 1914 confère cours légal aux billets de la Banque Internationale du Luxembourg. La BIL, une banque privée, dispose, depuis sa création en 1856 et jusqu'à l'introduction de l'euro en 2002, du droit d'émettre des billets de banque.

- 1918 : La loi du 11 décembre utilise pour la première fois la terminologie de " franc luxembourgeois ".

- 1922 : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Grand-Duché s'associe à la Belgique pour former l'Union économique belgo-luxembourgeoise. Les dispositions monétaires prises dans le cadre de l'UEBL aboutissent à une véritable association monétaire avec la Belgique.

- 1926 : La Belgique quitte l'UML.

- 1929 : Le Luxembourg stabilise son franc au même niveau que le franc belge, de sorte que désormais franc belge et franc luxembourgeois ont la même valeur.

- 1935 : Dévaluation du franc belge de 35 % et du franc luxembourgeois de 10%.

Un arrêté grand-ducal fixe le franc luxembourgeois à 1,25 franc belge.

- 1979 : La loi du 15 mars définit pour la première fois de manière cohérente le statut monétaire propre au Grand-Duché. Elle répond ainsi aux exigences de révision de la législation nationale en matière de statut monétaire, devenue nécessaire suite aux désordres monétaires internationaux déclenchés par l'effondrement du système de Bretton Woods.

- 1979 : Le règlement grand-ducal du 31 mars fixe dans son article premier le taux de change entre franc luxembourgeois et franc belge de un à un.

- 1982 : La décision du gouvernement belge de procéder unilatéralement à la dévaluation du franc belge, le 22 février 1982, secoua fortement les dirigeants luxembourgeois. Pour le Premier ministre luxembourgeois de l'époque, Monsieur Pierre Werner, cette décision constituait " une entorse au principe de codécision inscrit dans les protocoles monétaires belgo-luxembourgeois ". La réaction du gouvernement ne se faisait pas attendre.

- 1983 : Le 1er juin 1983 est mis en place l'Institut Monétaire luxembourgeois (IML), permettant au Grand-Duché d'affirmer son identité monétaire, mais surtout d'être dans une position d'égalité avec les autres Etats au sein du Système Monétaire européen (SME). L'IML n'est pas encore une banque centrale autonome au sens stricte du terme. L'intention du législateur a été de doter l'IML de toutes les attributions nécessaires pour qu'il puisse assumer pleinement le fonction de banque centrale au cas où les dirigeants luxembourgeois décidaient de mettre un terme à l'union monétaire avec la Belgique.

- 1970 : La Commission européenne cherche à trouver les moyens qui garantissent la stabilité des monnaies. Il revient au Premier Ministre luxembourgeois de l'époque, Monsieur Pierre Werner d'élaborer un projet précis. Le " Plan Werner " vise la création, en trois étapes, d'une Union économique et monétaire en 10 ans. Ce plan entend établir la libre circulation des capitaux, limiter les marges de fluctuation entre les monnaies européennes avant de parvenir à un gel des parités monétaires et éventuellement à une monnaie commune.

- 1972 : Le serpent européen voit le jour. Les six Etats membres de la Communauté européenne décident de limiter les marges de fluctuation entre leurs monnaies à 2,25%. Face aux troubles monétaires internationaux, il est rapidement abandonné.

- 1979 : Le Système Monétaire européen (SME), créé le 13 mars de cette année, cherche d'éviter que les Etats de la Communauté européenne recourent à l'arme des taux de change contre leurs concurrents européens. Ainsi, dès qu'une monnaie s'approche de la limite fixée par la marge des 2,25%, le gouvernement concerné doit impérativement intervenir sur le marché des changes pour ramener le taux de change de sa monnaie à l'intérieur des marges fixées. Le SME donne également naissance à l'ECU, l'European Currency Unit, une monnaie de compte qui sert de référence aux monnaies nationales.

- 1986 : La signature de l'Acte unique donne feu vert à la création de l'Union économique et monétaire, l'UEM.

- 1989 : Le " Rapport Delors ", s'inspirant largement du Plan Werner, propose la réalisation de l'UEM en trois étapes, sans pourtant fixer de calendrier : la première étape sert à renforcer la coopération économique et monétaire et à faire participer les monnaies de tous les Etats au SME;

la deuxième étape prévoit l'harmonisation des politiques monétaires et la mise en place d'une banque centrale européenne; la troisième étape fixe de façon irrémédiable les parités entre les monnaies et instaure une monnaie unique, l'écu, appelé à remplacer les monnaies nationales.

- 1990 : Le Conseil européen de Madrid fixe le début de la première étape au 1er juillet 1990.

- 1998 : Le Conseil européen retient onze Etats membres qui remplissent les critères nécessaires pour devenir membre de la zone euro. La Grèce n'adhère que plus tard à cette zone.

- 1999 : Le 1er janvier 1999, l'euro est introduit sous forme scripturale

- 2002 : Le 1er janvier 2002, les Européens peuvent enfin tenir l'euro en mains.

Infos complémentaires:

- le site du Ministère des Finances: http://www.etat.lu/FI/

- le site de la Banque centrale du Luxembourg: http://www.bcl.lu/html/fr/index_euro.html

- le site européen consacré à l'euro: http://europa.eu.int/euro/html/entry.html