Le Luxembourg perd un siège au Comité des régions mais ne devrait par contre en perdre aucune au Parlement européen. (Photo: Licence CC)

Le Luxembourg perd un siège au Comité des régions mais ne devrait par contre en perdre aucune au Parlement européen. (Photo: Licence CC)

Le ministre Jean Asselborn a informé les députés sur la nouvelle composition des sièges au sein du Comité des régions de l’Union européenne. Le Luxembourg devrait perdre un de ses six sièges actuels. La nouvelle répartition est due à une réorganisation suite à l’adhésion de la Croatie. Deux autres pays (l’Estonie et Chypre) devraient également perdre un siège. Le Comité des régions est un organe consultatif représentant les autorités régionales et locales au sein de l’Union européenne.

Face aux craintes des députés concernant les éventuelles répercussions sur d’autres organes, Jean Asselborn a expliqué qu’il s’opposerait fermement à toute autre perte d’influence. Dans les semaines à venir, la composition du Comité économique et social devrait également être renégociée. Le ministre ne craint aucune répercussion sur le nombre de sièges au Parlement européen, le nombre de membres étant fixé par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le Luxembourg dispose de six eurodéputés.