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 (Photo: Service Information et Presse du Gouvernement)

Chaque année un sujet touristique phare est au centre de la promotion touristique du Grand-Duché. Après la gastronomie en 2010, le thème phare de cette année est le tourisme actif et spécialement le tourisme vélo. Ce sujet constitue le fil rouge tout au long de l’année. De nombreuses actions ont été focalisées autour du cyclisme afin de positionner le Grand-Duché comme destination attractive pour les cyclotouristes, comme par exemple la création du label «bed and bike», la publication du magazine «Best of Luxembourg spécial vélo», les présences sur les foires touristiques, des voyages de presse spécialisée, des annonces ciblées.

Lors d’une année thématique, il est crucial de créer des moments forts. En 2010, ces moments forts de l’année de la gastronomie était sans doute la présence de Lea Linster à l’ITB ainsi que l’Expogast avec son «culinary world cup». Pour l’année du tourisme actif et du tourisme à vélo, le ministère du Tourisme reste fidèle à sa stratégie thématique et va être présent sur l’événement cycliste incontournable qui fascine tous les amateurs de vélo: le Tour de France.

Tous les passionnés de cyclisme ont déjà noté les dates dans leur agenda et seront bien sûr fidèles au rendez-vous: du 2 au 24 juillet prochain se déroulera la 98e édition du Tour de France. Au cours de cette version 2011 de la Grande Boucle, les coureurs donneront le meilleur d’eux-mêmes au fil de 21 étapes, escaladant pas moins de 23 cols et totalisant très exactement 3 471 kilomètres. Ils seront encouragés par près de 15 millions de spectateurs au bord des routes.

Le Luxembourg, le pays du vélo

Le Luxembourg a énormément à offrir aux cyclistes et cyclotouristes: 600 kilomètres de pistes cyclables soigneusement entretenues et balisées, mais aussi de fort nombreux circuits thématiques convenant à toutes et tous - du vélo de promenade ou randonnée jusqu’au très sportif VTT -, sans oublier les parcours d’entraînement des frères Schleck dont les succès sportifs ont été largement médiatisés.

Pas de doute : le Grand-Duché de Luxembourg se positionne résolument comme un pays de choix pour toutes celles et tous ceux qui, quel que soit leur âge ou leur condition physique, apprécient le vélo sous toutes ses formes.

En outre, grâce notamment au label «bed&bike», chaque cycliste ou cyclotouriste peut s’adonner - en toute sécurité et dans les meilleures conditions - à sa pratique sportive préférée, tout en partant à la découverte de paysages superbes, d’une population accueillante et d’une gastronomie authentique qui fait la part belle à des produits de terroir renommés et d’un très haut niveau qualitatif. Le magazine «Best of Luxembourg - spécial vélo» décrit tous les atouts que le Grand-Duché offre aux cyclistes.

Afin de présenter ces arguments à un grand public international, le pays sera représenté en force au cours de cette nouvelle édition de la plus grande épreuve cycliste du monde.

Des coureurs de talent, mais aussi des volontaires enthousiastes

Dans le peloton, le Luxembourg sera représenté par une équipe cycliste luxembourgeoise et particulièrement par les frères Schleck dont on attend bien entendu le meilleur.

Mais, pour la toute première fois dans l’histoire du Tour, le Luxembourg sera aussi présent au sein de la caravane publicitaire sans laquelle la Grande Boucle ne serait pas tout à fait l’extraordinaire fête populaire qu’elle est.

Grâce à divers partenariats privés, notamment Autodistributions Losch pour la mise à disposition de 4 véhicules aux couleurs de notre pays ainsi que du support logistique et GIGI Art 11 pour l’équipement vestimentaire des volontaires, le Luxembourg figurera en bonne place au sein de la caravane du Tour de France qui sillonnera les routes de France.

Les 8 volontaires luxembourgeois qui accompagneront la caravane ont également un rôle capital. Suite à l’appel à candidature, les attentes du ministère du Tourisme ont été largement dépassées, avec plus de 150 candidatures. L’équipe de bénévoles a été sélectionnée en toute âme et conscience par des responsables du ministère ensemble avec la chef de caravane qui a une grande expérience du Tour de France.

Participer à la caravane publicitaire représente une expérience unique et inoubliable et offre un point de vue inédit sur le Tour et ses dessous logistiques. Cependant, les bénévoles seront confrontés à une mission sérieuse et fatigante. Ils ont pour mission d’animer la caravane et d’offrir des milliers de cadeaux et gadgets au public massé au long des 21 étapes et 3.471 kilomètres de l’épreuve. Plus que jamais, leur dynamisme, leur enthousiasme, leur disponibilité et leur volonté de représenter fièrement le Luxembourg feront la différence tout au long des trois semaines de course. A la tête de cette équipe se trouvera Claude Hermann, chef de caravane. Ayant acquis une expérience signifiante durant les 7 dernières éditions du Tour de France, Claude se présente en étant la personne idéale pour animer et encadrer l’équipe.

Une extraordinaire vitrine européenne et mondiale

Du départ de l’épreuve au cœur de la Vendée jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées parisiens, le Luxembourg bénéficiera ainsi d’une vitrine tout à fait exceptionnelle.

Grâce à ses vedettes cyclistes et aux animateurs luxembourgeois de la caravane publicitaire, le Luxembourg ira véritablement à la rencontre des millions de personnes massées au bord des routes, fidèle public de la plus belle épreuve cycliste du monde et bénéficiera également de l’immense couverture médiatique internationale dont jouit le Tour.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, on estime que ce sont plus de 15 millions de personnes qui se massent le long des étapes du Tour de France pour suivre cet évènement hors du commun et vivre l’ambiance unique de la caravane publicitaire. D’ailleurs, 39% de ces spectateurs assistent au passage du Tour uniquement pour découvrir la fameuse caravane publicitaire, encore plus que les coureurs qui, bien lancés, passent devant leurs yeux en quelques secondes.

Si l’on ajoute à cela les millions de téléspectateurs européens et internationaux qui suivent fidèlement l’épreuve, on peut résolument affirmer que le Luxembourg s’offre ici - à un coût très raisonnable grâce notamment au soutien des partenaires privés - une visibilité internationale tout à fait considérable. Cette action de promotion est financée sans recours à des fonds extraordinaires, par les budgets annuels de publicité et de foires du ministère du Tourisme.

Encore plus d’impact pour l’Année du Tourisme actif

Pour une première participation luxembourgeoise à la caravane publicitaire du Tour de France, le ministère du Tourisme sera représenté par 4 véhicules aux couleurs du pays, 9 animateurs enthousiastes et des milliers de cadeaux à distribuer: voilà qui permettra d’offrir encore beaucoup plus d’impact à cette année 2011 consacrée «Année du Tourisme actif»!

Pour sa 98e édition, le Tour de France sera résolument aux couleurs «bleu-blanc-rouge» du Grand-Duché de Luxembourg!

Premier rendez-vous: la conférence de presse

Mardi, le 28 juin à 11h00 la conférence de presse présentant la caravane publicitaire luxembourgeoise a eu lieu en présence de Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme. Lors de cette conférence ont été présenté l’équipe d’animateurs volontaires accompagnant la caravane du Tour de France, la chef de caravane, les véhicules aux couleurs du Luxembourg et les gadgets qui seront offerts au public.