Les équipes du List et d’Abacus Consulting & Solutions S.A. ayant travaillé sur GECAMed® et son transfert. (Photo: List)

Les équipes du List et d’Abacus Consulting & Solutions S.A. ayant travaillé sur GECAMed® et son transfert. (Photo: List)

Depuis le 1er janvier 2018, 12 ans après les tout premiers développements informatiques, le logiciel de gestion de cabinets médicaux GECAMed® développé par le Luxembourg Institute of Science and Technology est transféré à une société commerciale luxembourgeoise, Abacus Consulting & Solutions S.A.

Plate-forme open source sécurisée développée par les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en partenariat avec les médecins luxembourgeois, GECAMed® permet de gérer et exploiter les données médicales. Initialement lancé en 2005, le logiciel a depuis sans cesse été adapté et amélioré pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. De nombreuses entreprises et institutions luxembourgeoises y ont par ailleurs contribué, dont l’Agence eSanté, l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD), les Hôpitaux Robert Schuman, Doctena, Agfa Healthcare, Astrazeneca et Pfizer faisant de GECAMed® un véritable outil adapté aux spécificités luxembourgeoises. Les évolutions initiées lors de cette dernière décennie ont d’ailleurs porté leurs fruits puisque GECAMed® est utilisé par près de 10% des médecins luxembourgeois ainsi que dans toutes les Maisons Médicales du Luxembourg.

Une cession qui résonne comme une évidence

Arrivé à maturité technologique, GECAMed® ne fait, depuis son intégration dans la plateforme eSanté en novembre 2015, plus l’objet d’innovations à proprement parler. Les chercheurs ont en effet, à cette occasion, rempli leurs derniers objectifs de développement en mettant à disposition des médecins de ville un logiciel métier capable d’utiliser les services du Dossier de Soins Partagés (DSP) de manière conviviale et transparente.

Le LIST ne procède ainsi plus qu’à une maintenance du logiciel. Or, force est de constater que maintenir et continuer le développement d’un logiciel dans un marché concurrentiel n’est pas la vocation d’une organisation de recherche et de technologie telle que le LIST. C’est donc tout naturellement que ce dernier a décidé de transférer GECAMed® vers un prestataire de service.

Passage de relais en pleine confiance

Bien installé dans le paysage luxembourgeois, GECAMed® fait pourtant face à un défi de taille: garantir sa pérennité et son développement pour rester au plus proche des besoins des professionnels de la santé luxembourgeois. Aussi le LIST a-t-il souhaité développer un partenariat fort capable de gérer efficacement tant la relation avec les utilisateurs existants que le futur développement marketing, fonctionnelle et technique du logiciel. Il a ainsi recherché via un appel public un partenaire de confiance pour être à la hauteur des développements de GECAMed®. Sa confiance, le LIST l’a finalement accordée à la société Abacus Consulting & Solutions S.A., un fournisseur de services luxembourgeois innovant qui se concentre sur l’alignement business-IT et les solutions informatiques d’entreprise. En tant que prestataire de support officiel de GECAMed® depuis 2016, Abacus s’est naturellement porté candidat à sa reprise.

L’accord signé entre les deux parties confirme le caractère open-source de GECAMed®, dont les codes sources et les formats standardisés d’imports et d’exports des dossiers patients restent publics. Enfin, les prochaines évolutions de GECAMed®, fonctionneront selon le principe d’add-ons ou ajouts logiciel, permettant de lui apporter de nouvelles fonctionnalités identifiées ensemble avec les utilisateurs.

Afin d’accompagner au mieux le transfert du logiciel à la société, les chercheurs du LIST ont formé les collaborateurs d’Abacus aux spécificités de leur logiciel. Abacus dispose ainsi d’une profonde connaissance tant du fonctionnement de l’application que de son architecture technique.

Au plus proche des spécificités et besoins nationaux

La reprise du logiciel par Abacus est une chance pour GECAMed® de rester à la pointe des besoins et demandes du marché. Les prochains développements et futures fonctionnalités permettront d’ailleurs d’aider les médecins luxembourgeois vis-à-vis des nouvelles obligations législatives luxembourgeoises qui leur incombent en cette année 2018 avec, notamment, l’obligation de procéder à la tenue d’une comptabilité en partie double.

Depuis le 1er janvier 2018, Abacus propose une version de GECAMed® adaptée aux besoins des utilisateurs professionnels. Cette version comprend non seulement des fonctionnalités étendues, mais également un support associé. Elle pourra être complétée par une gamme de services professionnels spécialement adaptés aux besoins des médecins et taillés sur mesure aux spécificités tant de GECAMed® que des cabinets médicaux: consultance IT en termes de protection des données, matériel et équipement IT du cabinet, formations adaptées ou bien encore installation et paramétrage du logiciel. Abacus propose ainsi aux médecins luxembourgeois une offre intégrale pour l’informatique de leurs cabinets construite autour de GECAMed®. Au-delà de cette offre, Abacus propose également de faire évoluer le logiciel au besoin particulier de chaque médecin et cabinet en développant et intégrant des personnalisations sur mesure.

Une version open-source de GECAMed® restera disponible avec une focalisation sur les domaines de la recherche, de l’éducation et des activités sans but lucratif. Cette version n’intégrera cependant pas toutes les fonctionnalités proposées dans la version professionnelle.

Toutes les informations concernant le logiciel GECAMed® sont disponibles sur le site Internet gecamed.lu ou auprès de Guy Simon, GECAMed® Product Manager, Abacus Consulting & Solutions S.A., par téléphone au +352 26 38 99 75 ou par e-mail à [email protected]