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En 2005, le groupe Utopia a vendu 3.480.517 tickets de cinéma, en diminution de 10,14% par rapport à l'excellente année 2004. Pour les sites situés au Luxembourg, le nombre de visiteurs a atteint 1,1 millions, soit -13,82% par rapport à un périmètre comparable à 2004. Le marché total du Luxembourg était en baisse de 14,95%.

Alors qu'en Belgique le marché total était en baisse de 9,18%, les sites belges du groupe Utopia résistaient légèrement mieux à la tendance nationale en atteignant 1,1 millions de visiteurs, soit une diminution de 8,10% seulement.
Utopolis Longwy a fortement souffert d'une chute globale du marché français de 10,10%. En plus Longwy a dû faire face en 2005 à un manque flagrant de titres nationaux performants, ce qui s'est traduit par une diminution de 16,57% des visiteurs. Avec 250.698 tickets vendus, le site a toutefois atteint un score estimable.

Le marché néerlandais a chuté globalement de 11,20%. S'agissant de sites récents, plus de la moitié des cinémas néerlandais du groupe sont toujours en phase de démarrage et ont en conséquence été touché plus sévèrement par la tendance de baisse que les sites à maturité. En total, le groupe Utopia a vendu 1.043.904 tickets ce qui correspond à une diminution de 15,22%. Utopolis Emmen, ouvert seulement en novembre 2005, n'a pas eu d'effet positif.

RÉSULTATS FINANCIERS

Le chiffre d'affaire consolidé pour l'année 2005 s'élève à € 33,3 millions, en diminution de 7,8% seulement par rapport aux € 36,1 millions de l'année précédente et aux 10% de visiteurs en moins. Ainsi, malgré un marché en baisse, grâce à un élargissement et une diversification de son offre, le groupe Utopia a su limiter la diminution du chiffre d'affaires.

Le résultat ordinaire avant impôts affiche une perte de € 0,9 million contre un bénéfice de €1,7 millions l'année précédente. Cette évolution est essentiellement due à la diminution du chiffre d'affaires résultant d'une baisse des tickets vendus alors que les coûts opérationnels ont augmenté suite à un plus grand nombre de sites ouverts en 2005 que l'année précédente.
Le groupe a dû faire face à des charges extraordinaires de € 13.7 millions se rapportent principalement aux Pays-Bas.

Il a plus particulièrement été décidé d'amortir ce qui restait du «goodwill » de ses participations néerlandaises, c'est-à-dire € 8,1 millions, ceci afin d'avoir une vue transparente sur l'évolution et le développement y relatifs. En outre, une évaluation (impairment test) des actifs immobilisés de tous les sites néerlandais du groupe a entraîné une dépréciation exceptionnelle de € 4,4 millions. En plus, le groupe Utopia a établi une provision de € 600.000 en vue d'un plan de restructuration extraordinaire pour les Pays-Bas.

Comme conséquence des éléments mentionnés ci-dessus, le résultat net consolidé du groupe Utopia se solde par une perte de € 11,8 millions.

Le groupe a généré un cash-flow opérationnel de € 4,8 millions. De nouveaux financements ont été contractés pour un montant de € 3,8 millions. En outre, les liquidités disponibles ont diminué de € 3,3 millions. Ce total de liquidités de € 11,6 millions a été utilisé à des fins d'investissement dans de nouveaux projets ainsi que pour la rénovation de sites existants (€ 10,5 millions) ainsi que pour le paiement de dividendes (€ 1,1 millions). Au 31 décembre 2005, l'endettement net du groupe s'élève à € 28,3 millions contre € 21,5 millions à fin 2004.

Malgré d'importants financements nouveaux et malgré la décision d'entreprendre de rigoureuses mesures de restructuration, le ratio de solvabilité (fonds propres/total bilan) reste parfaitement sain et s'élève à 29% (44,3% à fin 2004).

ACTIVITÉS

En 2005 Utopia s'est essentiellement concentrée sur le suivi des nombreux sites en phase de demarrage (Utopolis Den Helder, Utopolis Hengelo, Utopolis Almere, Ciné Utopia Almere – tous situés aux Pays-Bas) ainsi qu'à la construction et à l'ouverture du nouvel Utopolis Emmen (NL) en novembre 2005.

En Belgique, le management s'est concentré sur la rénovation et la modernisation du site le plus ancien à Aarschot tandis qu'à Luxembourg la dernière phase de rénovation d'Utopolis Kirchberg a pu être terminée, préparant ainsi le principal site du groupe à son 10ème anniversaire qui sera célébré en décembre 2006.

Les coûts opérationnels ayant été bien sous contrôle, le groupe Utopia a intensifié le développement de nouveaux produits dans tous les territoires où il était présent. Il a ainsi adapté son offre aux nouvelles exigences et à l'évolution de la demande des différents publics. En 2005, l'objectif principal a été de cerner les futurs publics cibles potentiels, tant en ce qui concerne la clientèle classique que la clientèle commerciale. Le concept `Ladies's Movie Night', développé par Utopia aux Pays-Bas a été implémenté avec grand succès dans les sites en Belgique, au Luxembourg et en France.

Grâce au rôle de précurseur que le groupe Utopia joue depuis 2004 dans le domaine de l'expérimentation et du développement du cinéma numérique, non seulement des films ont pu être présentés dans une qualité bien supérieure qu'en 35mm traditionnel, mais de nouveaux contenus ont été offerts au public en qualité haute-définition cinéma (concerts, jeux, films locaux low-budget, ...). En outre, l'offre d'Utopia en termes de solutions commerciales aux entreprises pour leurs présentations et conférences a été fortement améliorée et rendu plus flexible.

PERSPECTIVES

2006 se présente comme une année qui devrait être meilleure que l'année écoulée : un line-up plus intéressant, tant en ce qui concerne les blockbusters américains que pour des produits locaux nettement plus prometteurs en Belgique, en France voire au Luxembourg peut être attendu et ces produits devraient entraîner une nouvelle hausse de la fréquentation. Mis à part les Pays-Bas où la tendance ne s'est pas encore renversée, les trois premiers mois dans les autres territoires, confirment ces attentes.

Aux Pays-Bas, Utopia a identifié les faiblesses dans la structure locale du groupe qui ont mené aux mesures de dépréciation très dures et un plan de restructuration est actuellement en préparation avec le but de rétablir une base saine pour le futur. En 2006, priorité sera donnée à l'amélioration et au développement des sites existants.

En Belgique, un contrat de location long-terme a pu être signé en décembre dernier avec la chaîne Delhaize et devrait avoir un impact positif sur Utopolis Turnhout dès la fin 2006.

A Longwy, plusieurs contrats de location ont été signés pour de nouvelles activités de restauration et de vente. L'animation qu'apporteront ces nouveaux commerces ne devrait pas manquer à accroître l'attractivité globale du site. Grâce à ces développements, Utopolis Turnhout et Utopolis Longwy, deux sites qui n'avaient pas connu la vitesse de croissance escomptée, seront enfin conformes au concept du groupe Utopia et contribueront à la rentabilité future du groupe ainsi qu'à sa capacité de générer des liquidités.

En tant que groupe, Utopia continuera à développer des activités annexes et concentrera ses efforts sur son concept de centre de loisirs intégré, conçu il y a dix ans pour l'ouverture de Utopolis Luxembourg. De nouveaux programmes, pour la clientèle traditionnelle et pour des publics cibles plus particuliers seront déployés sans toutefois perdre que c'est le cinéma qui restera au centre et au coeur des activités.

Afin d'aborder efficacement l'avenir du cinéma, le groupe Utopia sait que une séance cinématographique dans une salle de cinéma doit toujours rester une expérience différente des autres moyens de regarder un film. Voilà pourquoi Utopia est fortement engagé dans le cinéma numérique et continuera à jouer un rôle de précurseur dans ce domaine.

Ainsi, avant l'été 2006, 30% des 100 écrans du groupe seront équipés de projecteurs numériques 2K et Utopolis Kirchberg sera le premier multiplexe en Europe à être à 100% digital.

www.utopia.lu.