Conférence de presse d'Enovos. (Photo: Enovos)

Conférence de presse d'Enovos. (Photo: Enovos)

L’exercice 2010 a été marqué par une stratégie ambitieuse et conséquente de consolidation, d’élargissement et d’investissement. Parmi les faits importants, il faut souligner en mai 2010 l’intégration de Luxgaz Distribution S.A. ainsi que l’intégration préparée en 2010 et clôturée le 6 janvier 2011 des réseaux et activités énergétiques de la Ville de Luxembourg dans le groupe Enovos. Groupe, qui se constitue de la société mère Enovos International S.A. et de ses deux principales filiales; Enovos Luxembourg S.A., responsable des activités de production, de vente et de trading d’électricité, de gaz naturel et d’énergies renouvelables ainsi que de Creos Luxembourg S.A., le propriétaire et le gestionnaire de réseaux électriques et de gaz naturel.

Malgré la crise économique, le premier exercice sur une année pleine du groupe Enovos a été couronné par des performances plus que satisfaisantes. Les ventes consolidées (hors ventes provenant des activités trading, comptabilisées en déduction du coût des ventes) se sont établies à 1.534,1 millions d'euros contre 1.572,4 millions d'euros en 2009. L’EBITDA du groupe s’est élevé à 177,5 millions d'euros (2009: 189,6 millions d'euros). Le bénéfice net consolidé, part groupe pour l’exercice 2010 a atteint 105,6 millions d'euros contre 145,0 millions d'euros en 2009. A noter que le bénéfice net de 2009 comprenait un produit exceptionnel de 19,1 millions d'euros résultant de la vente des titres de participation dans une société de réassurance.

Un bilan consolidé solide

Au 31 décembre 2010, les fonds propres s’élevaient à 745,6 millions d'euros (2009: 679,2 millions d'euros) soit 48% du bilan (49% en 2009). La mise en œuvre de la stratégie d’investissement du groupe consistant à investir dans l’approvisionnement en gaz naturel et dans la production d’électricité, tant dans le domaine de l’énergie conventionnelle que renouvelable, a porté les immobilisations (y compris les actifs corporels, incorporels et financiers) à 955,5 millions d'euros (2009: 786,0 millions d'euros).

Les principaux faits et chiffres d’Enovos Luxembourg S.A.

Activité commerciale

L'exercice écoulé a été marqué par les intégrations et les participations dans les secteurs les plus divers, allant de la production à la commercialisation d’énergie. Ainsi, le groupe Enovos ayant repris Luxgaz Distribution S.A. en mai 2010, Enovos Luxembourg est depuis le premier acteur énergétique luxembourgeois à présenter une offre combinée de fourniture d'électricité et de gaz naturel à tous les segments de clientèle sur tout le territoire national. Avec une stratégie d'entreprise orientée vers l'avenir et proche des consommateurs finaux, Enovos Luxembourg s'adresse à une large clientèle, qu’ils soient clients résidentiels, professionnels ou industriels.

Enovos Luxembourg S.A. a procédé en décembre 2010 à l'acquisition des parts sociales de Leo S.A., fournisseur en gaz naturel et en électricité de la Ville de Luxembourg. Ce portefeuille supplémentaire de clients permet à Enovos de renforcer sa position d'acteur énergétique compétitif au Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu'en Grande Région, tout en garantissant une fiabilité et une souplesse d'approvisionnement dans un marché libéralisé.

Pour renforcer sa présence sur les marchés internationaux, Enovos a réalisé des projets
d'envergure à l'étranger. En Allemagne, Enovos Luxembourg a repris le fournisseur d'électricité BKW Energie GmbH (devenu Enovos Energie Deutschland GmbH) en octobre 2010 et accentue ainsi ses activités sur tout le territoire allemand. Grâce à l'intégration des activités de BKW, des solutions énergétiques sur mesure s'adressant prioritairement à une clientèle industrielle et professionnelle, sont désormais offertes sur l'ensemble du pays. En outre, l'acquisition de BKW a permis de doubler la fourniture globale en électricité du groupe Enovos.

Sur le marché français, hautement stratégique, les activités se développent également de manière prometteuse essentiellement pour une clientèle industrielle. En 2010, Enovos a pu signer de nombreux contrats de fourniture en gaz naturel et au cours de l'année 2011, la vente de gaz naturel en France doublera. Depuis le mois de janvier 2011, Enovos Luxembourg fournit également ses premiers clients français en électricité.

Dans sa stratégie de croissance, la Belgique occupe une place de choix. Tandis qu'en 2010, Enovos préparait son entrée sur le marché belge, 2011 verra la fourniture en gaz naturel et en électricité de ses premiers clients belges.

Evolution des ventes d’électricité et de gaz naturel du groupe Enovos (Enovos Luxembourg S.A. et Enovos Deutschland AG)

En 2010, les ventes totales d’électricité du groupe Enovos ont atteint 4,3 TWh, ce qui correspond à une hausse de 3,7% par rapport à 2009.

A la suite de la reprise économique, les ventes d’électricité aux clients finaux – grandes entreprises, P.M.E., résidentiels et professionnels – se sont accrues en 2010 de 7,7% pour atteindre 3,4 TWh. Dans le segment des clients grossistes, les ventes se sont chiffrées à 0,9 TWh, ce qui correspond à un recul de -9,7% par rapport à 2009, recul qui est surtout une conséquence de la plus grande diversification du portefeuille d’achat des distributeurs.

En 2010, les ventes totales de gaz naturel du groupe Enovos se sont élevées à 37,4 TWh, ce qui correspond à une augmentation de 9,3% par rapport à 2009.

Dans le segment des clients finaux, les ventes se sont élevées à 13,7 TWh. Cette hausse de 23,9% est due entre autres à la reprise économique. Pour les clients grossistes, les ventes se sont élevées à 23,7 TWh, soit une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente, qui est liée à l’hiver froid de 2010.

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires net (hors trading) de 772,7 millions d'euros est resté stable par rapport à 2009 alors que le bénéfice net de l’année 2010 est tombé à 68,0 millions d'euros (2009: 118,1 millions d'euros). Cependant, il convient de remarquer que le bénéfice net de 2009 englobe une plus-value exceptionnelle de 64,8 millions d'euros liée à la vente d’actions de Soteg S.A. (désormais Enovos International S.A.). Sur le plan opérationnel, les résultats financiers de 2010 sont en légère progression par rapport à 2009, essentiellement grâce à la hausse des volumes de vente.

Energies renouvelables

Suivant sa stratégie d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables (énergie photovoltaïque, énergie éolienne, biogaz) Enovos Luxembourg a réalisé et continue à réaliser des investissements importants au Luxembourg, dans la Grande-Région et au-delà, dans différents pays de l’Union Européenne. Le choix géographique des investissements est influencé par l’attractivité des FIT (Feed-in tariff- tarif de rachat en kWh excédentaire) ainsi que par la disponibilité et la qualité des sources d’énergie renouvelables dans les régions concernées.

En 2010, outre ses participations existantes dans des centrales de production sur base d’énergies renouvelables, les projets suivants ont été réalisés:

  • Enovos et le groupe suisse Avelar Energy Ltd. ont constitué une société en participation «Aveleos S.A.» avec pour objectif de développer, construire, exploiter et commercialiser jusqu’à 95 MW de capacité de production photovoltaïque dans les régions des Pouilles et de la Basilicate (Italie) entre 2010 et 2013. Fin 2010, 40 centrales d’1 MW chacune ont déjà été développées et construites, les autres seront exploitées et développées en 2011. Outre la société en participation Aveleos, Enovos a acquis 11 centrales photovoltaïques clés en main d’1 MW chacune dans la même région. Le volume de production d’électricité total annuel prévu est d’environ 14 GWh.
  • Acquisition d’une participation dans le parc éolien «Bard Offshore» (à 90 km au nord-ouest de Borkum en Allemagne) d’une capacité de 30 MW. Cette prise de participation a été réalisée par l’intermédiaire de Südweststrom Windpark GmbH & Co KG, dont Enovos Luxembourg S.A. détient un peu plus de 10%. La part d’Enovos dans la production annuelle du parc, qui avoisinera les 1600 GWh, correspond à la consommation d’environ 30.000 ménages.
  • Acquisition du parc éolien «La Benâte» (France). Les six éoliennes d’une capacité de 2 MW chacune produisent environ 32 GWh d’électricité et alimentent plus de 8.000 foyers en énergie verte.
  • Début des travaux de construction de la première centrale de biogaz en Sarre et Rhénanie-Palatinat (Merzig/Ballern), d’une capacité de production de 550 Nm3 de biogaz par heure. Cette centrale, unique dans la région, traitera le biogaz produit et l’injectera dans le réseau de gaz naturel. Sa mise en service est prévue pour mai 2011. Enovos Deutschland AG détient 39% du capital, E.ON Bioerdgas GmbH 51% et les 10% restants sont détenus par Stadtwerke Merzig GmbH.

En 2010, la production totale d’énergie renouvelable s’est élevée à 157 GWh, contre 108 GWh en 2009. La puissance installée nette des centrales fonctionnant à base d’énergies renouvelables a augmenté de 64 MW à 92 MW.

Fondation Enovos

Créée en 2010 par Enovos Luxembourg S.A., la Fondation Enovos est sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, une fondation à but non lucratif. Elle reflète le désir de ses fondateurs d’agir en tant que société responsable vis-à-vis des générations actuelles et futures, dans son rôle de fournisseur d’énergie et bien au-delà.

La Fondation Enovos poursuit les objectifs suivants:

  • Mise en valeur et développement de sources d’énergies renouvelables au Luxembourg et en Grande Région. Par exemple, la Fondation Enovos soutient des projets d’énergies renouvelables particulièrement innovants, dignes d’intérêt ou didactiques, par l’intermédiaire du fonds nova naturstroum. Les projets peuvent venir de l’initiative de particuliers, d’autorités locales, d’écoles, de distributeurs, d’organisations non gouvernementales ou d’entreprises.
  • Promotion active de la recherche au niveau des études de l’environnement et du développement durable en soutenant des projets scientifiques dans le domaine de l’énergie, en particulier des énergies renouvelables.
  • Soutien de projets sociaux. Par exemple, Enovos soutient des projets visant à aider des enfants ayant des problèmes de comportement (a.s.b.l. Päerd’s Atelier), des jeunes atteints de cancer et leurs familles (a.s.b.l Hëllef fir kriibskrank Kanner) et des sportifs présentant des déficiences intellectuelles (ALPAPS Special Olympics), pour n’en citer que quelques-uns. Ces projets soutenus par Enovos depuis plusieurs années déjà, ont été restructurés au sein de la Fondation Enovos.