Signature d’une convention avec AMPACET Luxembourg (Photo : MECE)

Signature d’une convention avec AMPACET Luxembourg (Photo : MECE)

Une convention portant sur un projet d’investissement a été signée le 1er décembre 2011 entre le gouvernement, représenté par Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et la société Ampacet Luxembourg S.à r.l., représentée par son directeur général Giuseppe Giusto, en présence du bourgmestre de la ville de Dudelange, Alex Bodry. Le gouvernement soutient Ampacet par le biais des mesures financières renseignées dans la loi du 15 juillet 2008 ayant pour objet le développement économique de certaines régions du pays.

Ampacet Luxembourg, l’entreprise nouvellement créée qui détiendra et gérera le site de production au Luxembourg, prévoit un investissement initial d’un montant total d’environ 25 millions EUR dans la zone industrielle Riedchen de Dudelange.

L’entreprise se portera acquéreur d’un hall industriel qui était exploité jusqu’en 2009 par HUSKY Injection Molding Systems S.A. Ce bâtiment est resté vide depuis la restructuration de Husky en 2009 et le gouvernement se félicite de voir une nouvelle activité industrielle d’envergure s’y implanter.

Ampacet installera dans ce hall industriel une importante nouvelle ligne de production pour la fabrication de ses mélanges-maîtres, représentant une augmentation de 60 % de la capacité installée en Europe pour les gammes de produit concernées. Une cinquantaine de personnes additionnelles travailleront sur le site de production lorsqu’il sera opérationnel en continu. Ampacet a d’ores et déjà pris contact avec l’Adem afin d’entamer le recrutement et la formation de ce personnel supplémentaire.

Ampacet établira également à Dudelange un nouveau centre d’innovation qui sera mis à la disposition de ses clients. En outre, les quartiers généraux européens d’Ampacet actuellement situés à Windhof seront transférés dans les nouveaux locaux, ce qui représentera un effectif total de 125 personnes sur le site de Dudelange.

La décision d’implanter un site de production au Luxembourg fait écho à la demande croissante en mélanges-maîtres de la part des clients européens d’Ampacet. Grâce à l’envergure du site dans la zone industrielle Riedchen, Ampacet garde la possibilité d’installer des lignes de production supplémentaires dans l’usine luxembourgeoise en fonction de l’évolution de ses besoins au cours des prochaines années.

Cette nouvelle activité industrielle est créatrice de richesses et d’emplois ; elle contribue en outre à la diversification de l’activité économique et industrielle du pays. L’implantation au Luxembourg du leader mondial dans le domaine des mélanges-maîtres est une grande opportunité pour l’économie luxembourgeoise et le gouvernement se félicite de voir se réaliser un projet industriel aussi ambitieux à un moment où d’autres acteurs économiques préfèrent jouer la carte de la prudence.

Ampacet, dont la création remonte à 1937, est le leader mondial pour le développement, la production et la commercialisation de mélanges-maîtres. La maison-mère d’Ampacet, Ampacet Corporation, est un groupe américain spécialisé dans la production de mélanges-maîtres pour l’industrie plastique.

Les mélanges-maîtres sont utilisés dans la fabrication d’une grande variété de produits de consommation, notamment dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de la construction, des infrastructures en général, etc. Le plastique fait partie aujourd’hui de notre vie quotidienne de manière irremplaçable grâce à ses excellentes propriétés et à sa capacité d’adaptation à nos besoins. Les mélanges‐maîtres permettent de donner vie à la matière plastique en modifiant ses propriétés, ses qualités (résistance UV, protection des aliments, propriétés ignifuges, traçabilité, recyclabilité, ...) ou tout simplement en améliorant et façonnant à souhait ses propriétés esthétiques. Les produits phares d’Ampacet comprennent l’ensemble de la gamme avec des mélanges-maîtres blancs et noirs, mais aussi une large palette de mélanges-maîtres de couleurs ainsi que des solutions additivées qui permettent d’adapter les propriétés du plastique à ses diverses utilisations spécifiques.

Outre ses implantations en Amérique du Nord, au Canada, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, Ampacet dispose de plusieurs autres sites de production en Europe: Belgique (Messancy), Italie, Royaume-Uni, Pologne et Russie.

Ampacet - dont le quartier général européen se trouve au Luxembourg - gère à partir de ce siège régional l’ensemble de ses activités pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique (EMEA) et fournit également une large gamme de services à ses diverses filiales et succursales européennes. En 2010, Ampacet Europe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 330 millions EUR.