Paperjam.lu

 (Illustration: Glae)

Le 11 mars dernier a eu lieu la septième assemblée générale ordinaire du GLAE lors de laquelle le président Yves Elsen a présenté le rapport d’activités du groupement pour l’année 2010. La période de transition et d’apprentissage de six ans pendant laquelle le secteur spatial luxembourgeois bénéficiait de mesures de soutien spécifiques pour s’intégrer dans les programmes de l’ESA venant à échéance en 2011, le président a tiré un bilan positif des développements dans ce secteur industriel. Selon le président Elsen «Sur base de projets réussis, les acteurs luxembourgeois ont pu acquérir la visibilité et la reconnaissance nécessaires auprès de l’ESA et des industries européennes». Comptant aujourd’hui plus de 500 emplois de haut niveau et fort de cette expertise reconnue des domaines tels le segment sol, les matériaux et les services de télécommunication, l’industrie spatiale luxembourgeoise est confiante de pouvoir gagner de nouvelles parts de marché dans ce secteur clé de la haute technologie.

Parmi les projets phares réalisés citons la station sol à REDU (Techom/Hitec) qui a été inaugurée en 2010 en présence des responsables de l’ESA, le ministre François Biltgen tout comme les membres de la Commission parlementaire Enseignement Supérieur, de la Recherche, des Médias et des  Communications. Le GLAE envisage d’organiser en 2011 une «Journée de l’Espace» afin de présenter toute la panoplie des produits et services développés par leurs membres.

Cette évolution positive est due grâce aux engagements des entreprises privées et grâce au support du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tout comme de Luxinnovation. Aussi le GLAE se félicite qu’en 2010 le projet de formation «Introduction to Space», partenariat entre l’«International Space University» et le Centre de recherche public Henri Tudor a pu être mise en route.

Pour l’année 2011, le GLAE compte non seulement renforcer les activités de ses membres dans les projets nationaux et internationaux, mais aussi suivre de près deux sujets politiques des plus importants pour le développement futur de l’activité spatiale au Luxembourg. Il s’agit de la discussion communautaire relative aux futures règles encadrant les marchés publics dans le domaine de l’Espace, conséquence directe du Traité de Lisbonne qui renforce les compétences de l’Union Européenne (et notamment de la Commission européenne) dans le domaine de la politique spatiale Il s’agit ensuite, au niveau national, de l’évaluation des résultats économiques et des instruments de soutien de la politique spatiale.

L’assemblée générale 2011 a reconduit pour trois ans les mandats des membres du conseil d’administration du GLAE, à savoir: Yves Elsen (HITEC Luxembourg S.A.), Jos Giannandrea (SES ASTRA TechCom), Jochen Harms (Luxspace S.à r.l.), Gérard Hoffmann (Telindus S.A.), Heike Poignand (Euro-Composites S.A.) et Jean-Marie Spaus (Entreprise des P&T).

A l’issu de l’assemblée, le conseil d’administration s’est constitué et a élu comme président Yves Elsen et comme vice-présidents Jochen Harms et Gérard Hoffmann.