Plans de licenciement, blocage des négociations avec les syndicats, mobilisation générale, l’actualité sociale est au centre de toutes les conversations.

Connaître ses droits et ses obligations permet d’évoluer sereinement au sein de son environnement professionnel. Face au vide documentaire en la matière, ces deux tomes offrent une vue d’ensemble sur les particularités du droit du travail collectif luxembourgeois. Tour à tour, ils se concentrent sur les spécificités nationales et reprennent la doctrine et la jurisprudence disponibles.

Le droit du travail collectif, tome 1 – Relations professionnelles s’intéresse avant tout aux relations collectives dépassant le cadre de l’entreprise et plus particulièrement :
• les syndicats,
• la négociation collective et les conflits collectifs, c’est-à-dire en particulier la procédure de conciliation et le droit de grève,
• la représentation institutionnelle et notamment les institutions tripartites qui forment le noyau du modèle social luxembourgeois.

Faire avancer le débat sur les projets de réforme en cours

Le droit du travail collectif, tome 2 – Institutions représentatives du personnel peut contribuer à faire avancer le débat sur les projets de réforme en cours de discussion. L’ouvrage plonge au cœur des entreprises et aborde, hors élections sociales, les différentes institutions représentatives du personnel :
• les délégués du personnel,
• le comité mixte,
• la cogestion dans les grandes sociétés anonymes.
Afin de faciliter la consultation des ouvrages, les pages de jurisprudence ont été incluses sur un CD-Rom.
Ces deux ouvrages sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.