Business Days de l’ECG (Photo: ECG)

Business Days de l’ECG (Photo: ECG)

Plus de 250 lycéens et étudiants en BTS ont échangé avec quatre entreprises du web, lors des Business Days organisés par l’École de commerce et de gestion de Luxembourg.

Plus de 250 étudiants et lycéens de l’École de commerce et de gestion (ECG), des lycées du campus Geesseknäppchen (Athénée de Luxembourg, Lycée Michel Rodange et Lycée Aline Mayrisch) et de l’École privée Marie-Consolatrice d’Esch-sur-Alzette ont participé au deuxième Business Day 2015, organisé le 27 février, dans le cadre du 25e anniversaire de la formation du BTS de l’ECG.

Le thème du jour, à savoir «Web et marketing: opportunités et défis», n’est pas étranger à cet engouement, à l’heure où le gouvernement a initié le projet Digital Lëtzebuerg visant à confirmer la position grandissante du pays dans le domaine des nouvelles technologies.

Ce dynamisme du Grand-Duché en matière de Tic, quatre entreprises luxembourgeoises l’ont illustré lors de cette journée: Vanksen, NVision, LuxcaddyLu et Sponsormyevent.com. Chacun de ces acteurs du web a partagé son expérience et son analyse de l’évolution du monde numérique avec les étudiants présents.

L’agence de communication «digital native» Vanksen a mis en lumière l’importance grandissante des réseaux sociaux comme outils de partage et de fidélisation entre les marques et les consommateurs.

Une approche également évoquée par la «web agency» NVision qui a mis l’accent sur l’importance de l’émotion dans la relation toute particulière que peut entretenir une marque avec ses clients.

Créée en 2010, Luxcaddy.lu se positionne quant à elle comme supermarché en ligne dédié aux produits frais et de terroir. La start-up a notamment évoqué quelques-unes de ses particularités qui assurent aujourd’hui son succès: la gratuité de la livraison, la qualité de l’iconographie en ligne, la gestion automatique des stocks. 

La plateforme internet Sponsormyevent.com qui est active au Luxembourg et en Grande-Bretagne et qui va prochainement partir à la conquête du marché américain, a présenté son concept innovant consistant à organiser la rencontre entre des sponsors et des organisateurs d’évènements.

Ces innovations, liées aux nouvelles technologies et aux évolutions qu’elles génèrent, ont bien entendu alimenté de nombreux échanges entre les quatre intervenants, les étudiants et les élèves.

Un dialogue dont se félicite l’ECG. Les Business Days ont précisément été développés par l’École pour favoriser la rencontre et les échanges entre les étudiants et le monde de l’entreprise. L’une des spécificités du BTS, cursus de type Bac+2, est précisément de reposer sur une solide formation à la fois théorique et pratique, ce qui en fait un diplôme particulièrement apprécié des chefs d’entreprise.

Depuis 25 ans, l’ECG forme des étudiants à trois BTS: le BTS Assistant de direction, le BTS Gestionnaire comptable et fiscal, le BTS Gestionnaire en commerce et marketing.

Le dernier rendez-vous des Business Days 2015, consacré aux «ressources humaines», se tiendra le 2 avril prochain. Une séance académique en cette même journée du 2 avril clôturera les festivités du 25e anniversaire des formations de BTS.