Paperjam.lu

 (Photo : SES)

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) annonce que le satellite SES-4 a été lancé avec succès aujourd'hui à bord d'un lanceur ILS Proton Breeze M, à 01h36, heure locale de Baïkonour (20h36 heure de Paris, le 14 février 2012). Au terme d’une mission de 9 heures et 12 minutes, l'étage supérieur Breeze M de la fusée Proton a largué le satellite SES-4 directement dans une orbite de transfert géostationnaire.

SES-4 est un satellite générant 20 kilowatts, construit sur la plate-forme confirmée Space Systems/Loral 1300, et dispose de 52 répéteurs en bande C et de 72 répéteurs en bande Ku. Il est doté de faisceaux en bande C qui assurent la couverture de l'hémisphère Est (Europe, Afrique, ainsi que l'ensemble du continent américain), ainsi que d'un faisceau mondial permettant de servir les clients mobiles et maritimes. Quatre faisceaux régionaux à haute puissance en bande Ku couvrent l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique de l'Ouest, ainsi que l'Amérique du Nord et du Sud. Les capacités étendues de commutation des canaux entre répéteurs en bande C et en bande Ku assurent une connectivité optimisée.

SES-4, le 50e satellite de la flotte mondiale de SES, est également le plus grand et le plus puissant des satellites SES. Il remplacera le satellite NSS-7 à 338 degrés Est et renforcera la capacité disponible sur cette position orbitale bien établie au-dessus de l'océan Atlantique.

Romain Bausch, President et CEO de SES, a déclaré : « SES est ravie du lancement réussi de son 50èm satellite après deux reports de lancement de Proton. Nous remercions les équipes de lancement de Space Systems/Loral, ILS, Khrunichev et SES pour leur travail dévoué. Leurs efforts sans relâche ont assuré l’ultime succès. Suite à des tests prolongés en orbite, SES-4 fournira une de nouvelles capacités satellitaires à la pointe de la technologie sur trois continents ».

«Le lancement réussi de SES-4 marque plusieurs événements historiques dans la relation avec notre client de longue date SES : il s’agit du 20e satellite SES lancé sur ILS Proton et du 50e satellite de la flotte SES. Il s’agissait aussi de notre 70ième lancement depuis notre vol inaugural avec ASTRA 1F en 1996. C'est un honneur et un privilège pour ILS et Khrunichev de se voir confier le lancement du puissant satellite SES-4 et toutes les missions ILS Proton passées et futures pour SES », a déclaré Frank McKenna, Président d'ILS.

John Celli, Président de Space Systems/Loral, a ajouté : « J’aimerais féliciter SES, ILS et Khrunichev pour ce lancement réussi et remercier les équipes de toutes nos sociétés qui ont travaillé sans relâche pour s'assurer du succès du lancement. Space Systems/Loral est très heureuse de contribuer à l'expansion de la flotte de SES et de sa capacité à offrir des services de communication dans le monde entier ».