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Shebusa est établie au Lux Future lab de BGL BNP Paribas. 

La plateforme www.wiseed.fr propose aux investisseurs particuliers de choisir et de « microinvestir» dans de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal, qualifiées par une équipe spécialisée dans le capital d’amorçage et accessibles à partir de 100 €.

Shebusa – qui tire son nom de la tradition japonaise d’ « élégance intemporelle » - propose des tailleurs et accessoires de luxe réalisés sur-mesure par des artisans européens, principalement français, à destination d’un public féminin business.

Cette jeune pousse luxembourgeoise a été sélectionnée par Wiseed, la plate forme Européenne de Crowdfunding.

Lancée en Septembre 2012 et établie au FutureLab (l'incubateur de BNP Paribas) en centre-ville, Shebusa a été détectée par Wiseed lors de la finale de pitch Seed 4 Start organisée par Business Initiatives et la Chambre de Commerce en janvier 2013.

Déjà repérée par le prestigieux concours de start-ups « SeedCamp » de Paris en décembre 2012, Shebusa fait partie des OVNIs luxembourgeois : start-up fondée par une femme, s’appuyant sur des technologies innovantes non propriétaires et un réseau de conseillers en image, elle soutient un métier en voie de disparition – la fabrication à façon.

Spin-off de AAA - la marque de tailleurs lancée à Luxembourg par Anne Canel fin 2011- Shebusa se développe à l'international pour répondre à la demande de ses clientes, toujours plus mobiles et moins disponibles. Autant dire que cette plateforme suscite l’intérêt.

L’entrepreneuse cherche pour cela à « lever » 200 000€.
Opération complexe en cette période de crise : trop petit pour les VentureCapitalists et le Private Equity, trop gros pour les business angels européens… Quant au secteur, aujourd’hui hors les biotechnologies et le gaming, point de salut !

Le crowdfunding, devenu banal aux Etats-Unis avec KickStarter notamment, en est à ses balbutiements en Europe.
La fondatrice, ancienne Directrice Financière de l’agence de communication digitale Vanksen, déclare:
"Nous avons beaucoup de chance de pouvoir présenter notre projet à des investisseurs européeens et utiliser cette méthode de financement alternatif qui permet à tout un chacun d’investir une somme modique dans un secteur qui l’intéresse. Outre le caractère
intrinsèquement bénéficiaire de notre activité, nous avons bon espoir que la dimension sociale de notre projet séduira nos futurs investisseurs. Cela nous permettra de consolider notre expansion internationale ainsi que le développement de notre réseau de conseillères en image en Europe."

Shebusa a misé sur la technologie dès sa conception. L’utilisation des outils de configuration des tailleurs fait partie de ses outils depuis l’origine, et s’y ajoute aujourd’hui la mesure en ligne.
En effet, sur le site les clientes peuvent se scanner en quelques secondes de chez elles en utilisant leur webcam, grâce à une technologie très innovante.

"Nous sommes très fiers d'avoir identifié, testé et validé cette technologie très tôt. Nous proposons à nos clientes un vrai service à valeur ajoutée et leur permettons de gagner un temps précieux qu'elles n'ont plus. Gérer une carrière, ses amis et sa famille laisse peu de
place au shopping pour s'acheter un tailleur" affirme Chris Marcilla, ancien business Development Manager chez SeeZam, qui a rejoint l’aventure il y a quelques mois.

Le réseau de conseillers en image se développe en parallèle. Pour ceux-ci l’intérêt est double : non seulement l’offre de Shebusa leur permet de faire réaliser pour leurs clientes les articles qui leur sont parfaitement adaptés, mais c’est également une source de revenus complémentaires puisque les clientes leur sont adressées par le biais du site www.shebusa.com si celles-ci souhaitent être accompagnées dans leurs choix.

Il est intéressant de constater que grâce aux technologies, il est possible d'ouvrir de nouvelles voies entre les consommatrices et le savoir-faire des artisans Français ou Européens. En effet, il aurait été impensable il y a encore quelques années d'imaginer se mesurer en ligne, 'configurer sa chemise ou son sac à main', avoir l'assurance d'être livré d'un produit fabriqué à la main par un vrai artisan mû par la passion de son métier et de la qualité de ses produits.

Tout comme il n'était pas possible qu'un particulier européen puisse devenir actionnaire, même à partir de 100 euros, dans une start-up luxembourgeoise à laquelle il n'aurait pas pu avoir accès. Les temps changent...

Shebusa est en compétition jusqu’au 5 avril 2013 sur la plateforme Wiseed http://www.wiseed.com/startups/106645-shebusa